8

228 personnes disparaissent dans un A330 entre Rio et Paris le 1 juin 2009

Que dire à part que l'impossible a l'air de s'être produit. Un scénario digne des plus grands films de science fiction. Un avion à tout simplement disparu pendant une traversée de l'Atlantique reliant Rio à Paris. Il semblerait que l'avion et ses passagers aient du traverser une zone orageuse et que de nombreuses  fâcheuses coïncidences aient entrainé la perte de l'avion. Le dernier "signe" du vol étant un message automatique émis à 4h13 (heure de Paris) pour signaler une panne électrique, et puis plus rien. Pour le coup, les scénaristes de LOST n'auraient pas fait mieux, et pourtant ce ne sont que les faits... Presque 24h plus tard, aucune conclusion n'a pu être tirée concernant le sort des 228 passagers du vol AF447. Air France a déjà fait part de ses condoléances aux familles des disparus, ce qui prouve bien qu'il n'y a plus beaucoup d'espoirs de retrouver quiconque en vie... Les recherches en mer continuent cependant.

a330-by-david-james-clelford

Qu'ajouter de plus ? Pas grand chose si ce n'est qu'il me parait dingue de savoir qu'en 2009, la perte complète d'un avion est possible, et qu'au final, même pour un vol de routine, ça pourrait bien être le dernier... En tous cas, j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de dérives car il semblerait que certaines rumeurs circulent, comme le fait qu'un journal portugais déclare que des passagers auraient envoyé des SMS à leurs familles pendant la catastrophe... Et vous, que pensez-vous de toute cette histoire ?

Dépêche du Monde.fr

Photo trouvée sur Airplanes-Picture.net

  1. [je ressort le Science et vie qui parle de sa qui traine dans un coin :D]
    Entre 1983 et 2000, près de 96% des passagers victimes d’un accident ont survécus.
    sur les 230 principales compagnies, 109 accidents aérien se sont produit en 2008, causant la mort de 502 personnes pour 2,2 milliards de voyageurs.
    A chaque vol, le risque d’être impliquée dans un accident aérien selon la compagnie est de 1 sur 400 000 et 1 sur 10 millions.
    Seul 6% de l’ensemble des crashs connaissent moins de 20% de survivants.
    Voila c’est tout 😀
    Donc moi je pense que oui, des accidents sa arrive, mais bon l’avion est un (le ?) des moyens de transport les plus sur 🙂

  2. Cher Micky, toi qui a l’air de tout savoir, va donc expliquer aux familles et amis des victimes que l’avion est le moyen de transport le plus sûr ! 😉
    Le coup des statistiques, c’est le genre de trucs qui a tendance à m’agacer de par sa facilité… Bien sûr qu’il ne faut pas être radical et ne plus prendre l’avion, c’est de toutes façons impossible pour de nombreuses personnes, n’empêche que ça fait réfléchir…

  3. Je trouve juste que le brassage de vent organisé par les médias avant de retrouver l’épave était honteux. Ils n’avaient rien et balançaient encore et toujours des infos à la toque en répétition, en changeant quelques mots de temps en temps. D’ailleurs y a eu pas mal de réactions sur des blogs il me semble.

  4. Tout à fait d’accord avec toi… Me souviens des flashes infos pendant RG juste pour dire qu’il n’y avait rien de neuf… SUPER…

  5. l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, ok mais je pense qu’il faut préciser : tout dépend de quelles statistiques, j’ai 9 ans de permis (70.000 km sans compter les km fait sans être chauffeur) et pas un accident, j’ai pris l’avion que 3 fois, si demain je prend l’avion et que je me plante, d’après MES statistiques ça sera pas le moyen de transport le plus sûr 😉
    question de point de vue 😀

    cette histoire montre encore et toujours que l’info c’est du grand n’importe quoi et que parfois ils feraient mieux de rien dire
    ce matin à la radio ils parlaient de l’hypothèse de la désintégration en plein vol… ça m’a bien fait marrer, est-ce que c’est une façon mal tourné pour dire explosion en vol ou est-ce que l’avion s’est vraiment désintégré (pour moi ça veut pas dire pareil mais bon)

    ensuite ils disaient que ça prendrai un temps énorme pour retrouver les boites noires et encore c’est pas sûr qu’ils les retrouvent vu la zone de recherche, donc là je sors ma question à 1 million de $ ou €, pourquoi, avec la technologie qu’on a, on est pas foutu d’installer sur ces putains de boites noires, un super dispositif traceur (comme Javi ? xD ) pour savoir précisément où elles sont plutôt que d’avoir juste un truc qui fait bip durant un mois pendant que 10 bateaux ratissent un océan…

    un peu + dans la détente, j’aime bien aussi le report de la diffusion de la série Fringe mercredi soir parce que « le début montre un crash d’avion », déjà ça nous apporte comme info que TF1 achète des séries sans les regarder vu que l’avion se crashe pas… et puis qu’ils sont très cons (ouai j’avoue ça on le savait déjà) car pour la reporter d’une semaine… comme si mercredi prochain on ne parlera plus de l’accident… ah ben si je suis bête, y a les élections et quand y a des élections y se passe rien de grave dans le monde :}

  6. @Simounet je ne voulais pas du tout faire le « Mr je-sais-tout », c’est surtout de cette « radicalisation » dont tu parle qu’il faudrais éviter, mais c’est sur qu’il ne faut pas non plus croire que prendre l’avion est sans risque !

  7. @Tom : Très intéressant tout ça. Merci pour la lecture ! 😉
    @Smad : Tout à fait d’accord avec toi !
    @Micky : Où as-tu vu une quelconque radicalisation ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.