6

Adieu la TV Analogique

Ce qui devait arriver avec l'adopation massive des français pour le numérique arriva, la fin de l'ère analogique en France vient d'être planifiée de façon très précise. En effet, dans les 2 années à venir, nous allons assister à la disparition progressive de la diffusion analogique, remplacée par la numérique. Pour l'utilisateur lambda, qu'est ce que ça va changer ? Tout d'abord, il devra avoir un décodeur TNT, que ce soit externe (comme le boitier Canal Sat par exemple) ou bien interne, via une télévision ou un lecteur/enregistreur récent. L'utilisation reste la même, cependant il faut souligner que 11 chaines gratuites font leur apparition (Direct 8, BFM TV, W9, iTélé, NT1, NRJ12, LCP, TMC, Virgin17, France 4 et Gulli). La grande nouveauté et avancée réside dans le fait que toutes ces chaines, plus les habituelles nationales habituelles, sont désormais en numérique, ce qui signifie que la qualité de l'image et du son est bien meilleure !

rateaux_hertziens

Antenne de télévision analogique
© Simon Jarratt/Corbis

Bref, je vais en revenir au sujet de ce billet qui est le calendrier de l'extinction de l'analogique, puisqu'en fait, toutes les foyers des différentes régions de France n'auront pas le plaisir de jeter leurs râteaux en même temps (pour info, toutes les antennes ne sont pas à mettre au placard puisque nombreuses sont celles qui sont compatibles avec la TNT, donc renseignez-vous avant d'en changer). Pour une fois, ce n'est pas l'ile de France qui va lancer les hostilités mais l'Alsace, la Basse-Normandie et la Lorraine, le 1er trimestre 2010, et se sont les sudistes du Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon, et de la Provence qui donneront les derniers coups de hache le 4e trimestre 2011. Quelle organisation, de haut en bas, c'est beau quand même ! Trêve de blabla, voici les dates précises car je suis persuadé que vous en avez assez de lire mes conneries idioties !

  • 1er trimestre 2010: Alsace, Basse-Normandie, Lorraine
  • 2ème trimestre 2010: Pays-de-Loire, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bretagne
  • 3ème trimestre 2010: Poitou-Charentes
  • 4ème trimestre 2010: Bourgogne, Centre, Picardie, Nord
  • 1er trimestre 2011: Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine
  • 2ème trimestre 2011: Limousin, Côte d'Azur, Corse, Auvergne
  • 3ème trimestre 2011: Alpes, Rhône
  • 4ème trimestre 2011: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence

ps: l'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant à la souffrance de ces antennes vouées à disparaitre

  1. Pffff c’est toujours nous les derniers ! 🙁

    Bon, pour ma part ça changera pas grand chose, j’attend juste que les chaines basculent tout en HD, ce serait sympa, un peu comme aux USA quoi !

    Merci pour l’info =)

  2. Yep, c’est sûr que pour nous, ça ne va pas modifier nos habitudes mais c’est clair que c’est bon de passer au numérique, surtout avec un écran comme le tien ! :p

  3. d’accord avec thomas, vivement toutes les chaines en HD surtout !

  4. Je compte enregistrer l’arrêt de FR3 (par exemple) analogique sur un brave magnétoscope. J’espère que nous aurons droit à la Marseillaise (celle de Berlioz, naturellement) comme aux temps héroïques de France 4 (aujourd’hui France Musique) chaque soir à minuit. J’incite tout le monde à se partager l’enregistrement de l’arrêt des autres chaînes (si nous pouvions avoir le dessin animé de Follon sur A2, ce serait magnifique!).
    Si, comme je le crains, l’arrêt des émissions analogiques se fait sans tambour ni trompette par une brutale interruption du signal, c’est vraiment le signe que notre époque est totalement pourrie, et qu’il ne nous reste plus qu’à crever!

  5. Il y a déjà quelques parties de la France qui sont passées à la TNT-only, et il ne me semble pas qu’il y ait eu des animations spéciales (si ce n’est quelques bandeaux signalant l’arrêt de l’analogique sous peu). En même temps, ce n’est pas une coupure de chaîne, juste une évolution technologique mais une petite animation pour marquer le coup aurait été la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.