2

Albanel + HADOPI = SHIFT + SUPPR + ENTREE

Voilà plusieurs jours maintenant que je m'interroge à propos de tout de ce qui se passe du côté de notre gouvernement par rapport au net et au projet de loi "Création et Internet" de Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication. Nous avons commencé par assister à une véritable partie de ping-pong entre les propositions (complètement obsolètes et dérisoires...) de notre chère Ministre et les réponses négatives du Parlement européen ! Couper la ligne des soit disant pirates ? Infliger une grosse amende au détenteur de la ligne ? Envois de lettres recommandées ? Mouchard sur les systèmes afin de vérifier la légalité de l'activité d'une personne sur le net ? Hum... Que de choix intéressantes nous avons là...

Albanel HADOPI loi riposte graduee

Le principal problème à mon avis réside dans le fait qu'il est quasiment impossible de prouver l'identité réelle d'une personne sur le net. Les lois veulent incriminer la personne titulaire de la ligne ayant l'IP prise en flagrant délit en train de télécharger illégalement des fichiers à un instant T MAIS, et là je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être ingénieur informaticien mais seulement de connaitre un petit peu le web et son utilisation, pour comprendre qu'une IP ne prouve strictement rien puisqu'on peut très bien s'être fait pirater sa connexion (WIFI, trojans ou autres virus en tous genres) et donc avoir des téléchargements illégaux passant sur sa ligne sans même le savoir. Autre chose, comment prouver son innocence ? Il y a bien une histoire de mouchard à installer sur son pc mais encore une fois, quand on sait combien de temps vont mettre nos chers pirates à le rendre inopérant afin qu'ils puissent retourner à leurs petites activités quotidiennes, ça me fait doucement sourire ! 😛

Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est qu'on se rend compte que les gens qui donnent les idées pour ces lois là, ne savent pas du tout de quoi elles parlent et de ce qui est réalisable ou pas... Ça tourne vraiment au ridicule... La copie illégale a TOUJOURS existé, que ce soit sur des bandes magnétiques, des cassettes, des cds, des dvds... Le net n'est qu'un moteur supplémentaire qui facilite certes les choses mais n'en est pas pour autant l'unique fautif... Les politiques et les majors l'ont facile de tout lui mettre sur le dos alors que leurs principaux problèmes sont les pirates, j'entends par là ceux qui rippent et diffusent/enregistrent en salles les produits diffusés en masse par la suite. J'ai vraiment l'impression qu'ils luttent plus contre les moyens de diffusions que contre la source des problèmes elle même... Ils se battent contre du vent, tout simplement navrant...

money money money

Un autre point à souligner, le prix de l'accès à la culture. Quand on voit le prix d'une place de ciné, d'un CD, d'un DVD ou autre, nous ne risquons pas de nous lâcher souvent et d'acheter tout ce que l'on souhaiterait découvrir; c'est à mon avis une des causes principales du piratage, en France en tous cas. Je pense aussi que les plateformes légales de téléchargement ne sont pas assez mises en avant. Certaines proposent des offres très intéressantes mais il y a tellement peu de promotion faite à leur sujet qu'elles paraissent presque invisibles aux yeux des internautes...

drapeau tete mort

Je ne sais vraiment pas sur quoi tout cela va aboutir, mais je trouve tout ce tapage inutile... Encore une fois, on s'en prend aux utilisateurs plutôt qu'aux véritables fautifs... D'accord, les gens pourraient refuser de télécharger mais j'ai tendance à associer cette action au fait que si un billet de 500€ se trouve par terre dans une rue, ne me dites pas que personne ne va s'arrêter pour le ramasser et se le mettre dans la poche ! Pourtant, cette personne n'aura pas travailler pour gagner cet argent, il se trouvait là par hasard, il en a profité, ça s'arrête là ! Arrêtons de jouer au chat et à la souris !

Pour finir sur une note plus légère, voici un lien utile et un lien inutile (ou inversement en fonction de votre point de vue :D):
- Ca va couper (site satirique à propos du projet de loi de Christine Albanel)

- jaimelesartistes (site d'HADOPI) (rien que le nom du site me fait bien rire, le vieux sous entendu... Perso, j'aime les artistes, j'vais à leurs concerts, je suis leurs actus...)

  1. Rah ce projet de loi… quelle abération. Nous sommes entré dans une ère numérique avec ses excès et ses difficultés, c’est l’évolution. Et quelle est la réponse que l’on nous donne pour résoudre tout ça ? La répression que je qualifierais d’aveugle. Surtout que, comme tu l’as précisé, l’identité sur Internet n’est qu’un vaste brouillard tant l’usurpation est facile. D’autant plus quand on sait que The Pirate Bay injecte des fausses adresses IP générées automatiquement dans les téléchargements… comment savoir si son IP n’est pas dedans ?

    La réponse à ces abus par le projet de loi est la mise en place d’un logiciel espion sur son ordinateur afin de prouver sa bonne foi. Cela me rappelle un certain livre… 1984… ou une certaine époque ou si l’ordinateur avait une place si prédominante, le gouvernement en question n’aurait pas hésité à prendre ce genre de mesure. A d’autres fins, certes, mais au final ou est la différence ?

    J’en profite pour donner deux liens :
    – le dossier de PCI sur Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/46957-riposte-graduee-creation-internet-albanel.htm
    – l’analyse de Korben : http://www.korben.info/loi-hadopi-pourquoi-on-nen-a-rien-a-foutre.html

    Bientôt le retour au 56K et aux cassettes audio ?

  2. Il y a tellement de moyens de se faire piquer son IP que tout controler par ça semble ridicule…
    De toutes façons, niveau net, on ne reviendra pas en arrière vu que ça serait contraire à toutes les logiques que ce soit industrielles, européennes etc… C’est un soucis sans fin. J’aimerais beaucoup avoir les chiffres réels des majors pour voir quelles sont leurs pertes exactes, et si il y en a seulement…Plus ça va et moins je les crois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.