2

Astuce Firefox pour lancer plusieurs profils en même temps

J'espère que vous êtes toujours d'attaque après avoir mangé plus que de raison, goinfres que vous êtes et que je suis aussi ! En tous cas, rassurez-vous, ça n'est pas ce billet qui risque de trop faire travailler vos méninges puisqu'il ne s'agit ici que d'une simple astuce pour Firefox que j'utilise depuis un moment maintenant. Comme tout geek qui se respecte, j'aime bien que mes applications soient bien configurées et répondent à mes besoins en toute occasion, j'ai donc trouvé très utile la gestion des profils de notre fureteur préféré, ce qui permet par exemple d'avoir un profil de codeur avec toutes les extensions qu'il faut, ainsi qu'un autre pour la navigation standard avec mes extensions usuelles ainsi que mes bookmarks, et encore un dernier pour les tests divers et ultra léger sans aucun extension, s'ouvrant et répondant instantanément.

firefox_owns_ie

Certains d'entre vous on déjà cette utilisation de Firefox, et dans ce cas là, il peut être utile de rajouter l'option -P dans le raccourci pour qu'apparaisse à chaque fois le gestionnaire de profils, comme ceci:

firefox_profil_-p

Ou encore lancer directement un profil spécifique comme ceci, en remplaçant default par le nom de votre profil à charger :

firefox_profil_-p_default

Venons en à l'astuce du jour, car avec les précédentes, vous ne pouviez charger qu'un seul profil à la fois, ce qui n'est pas vraiment pratique. Nous allons donc reprendre le premier exemple et rajouter l'option -no-remote avant toute autre commande qui nous permet de lancer simultanément plusieurs navigateurs:

firefox_profil_-p_no-remote

Et voilà, après ça, vous accédez au gestionnaire de profils à chaque exécution du raccourcis, c'est magique ! Vous pouvez bien entendu faire plusieurs raccourcis en ajoutant le nom de votre profil à lancer après la commande -P, pour ne plus avoir à passer sans arrêt par le gestionnaire.

J'espère que tout ça vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des améliorations, n'hésitez pas !

  1. Excellente astuce ! Je pense faire pareil que toi pour ces 3 différents profils. Je n’y avais jamais pensé et c’est clair que ça peut aider ! 😀

    Merci !

  2. C’est vraiment trop pratique ! Une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’en passer ! Comme tout avec firefox de toutes façons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *