Avec TweetsReader, lisez les tweets qui vous intéressent quand vous voulez

En 2021, je communique

Sur mon temps libre, j'aime développer des outils qui facilitent mon quotidien. Je les partage en général sur Gitlab ou/et Github. Si seulement j'avais un blog perso pour en parler… Merci de ne pas évoquer l'adage du cordonnier ! 🙂

Dans quel but ?

Ceux qui me connaissent ou me lisent savent que je suis plus un grand fan de l'oiseau bleu. Je me suis aménagé mon petit bout de fédiverse où je choisis ce que je vois, loin de l'économie de l'attention. Mais le monde des bisounours n'existant pas et ces plate-formes restant attractives, certaines personnes que je souhaite continuer à suivre ne publient que sur Twitter.

Lire le fil sur leur site ne va pas forcément m'afficher tous les tweets, surtout si je n'y suis pas retourné depuis un moment. L'algorithme de Twitter décidera de ce je vois. Les listes sont mieux loties mais je ne vais pas vraiment savoir où je m'étais arrêté. Avec TweetsReader, je suis sûr de ne rien louper et si les posts les plus anciens ne m'intéresse pas, je peux les supprimer rapidement et ne garder que les plus récents. Je vois en un coup d'œil ce que j'ai loupé.

Comment ça marche ?

C'est une application PHP qui suit le principe KISS (Keep it simple, stupid). Pour l'installation, je vous conseille d'aller voir le README. Vous pouvez lire votre fil de tweets dans l'ordre chronologique. Si vous êtes un adepte des listes, le fichier de configuration peut accueillir l'identifiant de la liste souhaitée.

L'API de Twitter étant limitée et ne souhaitant pas perdre de tweets non-lus, j'utilise une tâche cron qui va chercher les tweets et les stocke sous forme de fichiers sur le disque. Pas besoin de base de données. Les avatars sont également stockés localement. La vie privée et la légèreté sont volontairement au cœur de cette application.

En terme d'actions, vous pouvez :

  • filtrer les tweets par utilisateur (JS requis)
  • marquer tous les tweets comme lus
  • marquer les tweets jusqu'à un tweet précis comme lus (utile si vous en avez plusieurs centaines à lire)
  • voir les images et vidéos directement depuis le lecteur en cliquant sur le lien en fin de tweet démarrant par MEDIA:: (rustique mais fonctionnel)

C'est pas très beau

Capture d'écran de TweetsReader.

Je ne suis pas designer et ça se voit. J'arrangerai peut-être ça un jour, ou jamais. Après plusieurs mois d'utilisation, je n'en éprouve pas vraiment le besoin mais si quelqu'un se motive pour me faire une proposition, je reste ouvert.

Et après ?

Je n'ai rien de bien précis en tête, cette version représentant pour moi le produit minimum viable. Si l'envie me prend, j'aimerais ajouter une information concernant l'arrivée de nouveaux messages privés ou de mentions. Je ne reçois pas toujours les mails de notification prévus à cet effet ce qui m'oblige à retourner de temps en temps sur leur site. Il est également probable que je gère un thème sombre, toujours pratique pour confortablement dans un espace à l’atmosphère tamisée.

Si vous rencontrez des soucis à l'utilisation, vous pouvez rédiger un rapport de bug et si vous souhaitez contribuer au projet, les merge requests sont ouvertes.

Aucun commentaire

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Webmentions (en savoir plus)