Comment avoir les vignettes des RAW dans les explorateurs Windows et Linux ?

Ce billet s'adresse surtout à tous les photographes en herbe qui aiment titiller le RAW plutôt que le JPEG ! Pour quelques uns d'entre vous, ce que je viens de dire précédemment ressembler à une énorme injure, mais en fait, pas du tout. Le RAW est en fait un format d'images non compressées, c'est à dire brut de capteur, à l'inverse du JPEG qui lui compresse les photos afin de réduire leur poids. Par exemple, une photo de base, prise en RAW fera aux alentours de 9Mo, alors qu'en JPEG qualité maximum, elle ne fera que 2.95Mo, soit 3 fois moins. Pour les gens qui ne souhaitent pas traiter leurs photos en profondeur, et ne veulent surtout pas se compliquer la vie, le JPEG reste la meilleure alternative car il est léger et lisible par tous les ordinateurs, lecteurs de salons et autres outils dans le genre. Cependant, ceux qui souhaitent manipuler leurs photos et veulent avoir la meilleure qualité possible vont forcement se tourner vers le RAW un jour ou l'autre. Le gros inconvénient est que tous les logiciels ne le reconnaissent pas (encore) et en premier lieu, les explorateurs tels que celui de Windows, ou même ceux de Linux (Mac OS le supportant depuis Léopard), assez énervant quand on a l'habitude d'avoir les vignettes de tous les autres formats d'images usuels.

apn-paparazzi

Jusqu'à il y a peu, je n'avais pas cherché à résoudre le problème, mais traitant de plus en plus de fichiers de ce type, je commençais à en avoir plus qu'assez de devoir ouvrir un soft juste pour classer mes photos, et j'ai donc pris le taureau par les cornes car comme tout le monde le sait, en informatique, il y a toujours une solution, encore faut-il se donner la peine de la chercher ! Voici donc les alternatives pour lesquelles j'ai opté sur mes 2 OS de prédilection, Windows et Linux.

  • sous Windows XP, il vous suffit d'installer ce petit plugin officiel
  • pour Vista, il vous faut vous rendre sur le site de votre fabricant et un codec doit s'y trouver
  • pour les nuxiens sous Gnome, il vous suffit d'installer le paquet gnome-raw-thumbnailer
  • pour les nuxiens sous Thunar, il vous suffit d'installer le paquet thunar-thumbnailers

En espérant vous avoir aider ! Comme toujours, si vous avez quelque chose à dire, ce blog et les commentaires sont là pour ça !

  1. J’avais installé le codec Nikon pour Vista… c’est scandaleux que ce ne soit pas reconnu nativement mais bon…

    Merci pour l’astuce ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.