8

Coup de gueule à propos du nouveau design de Facebook

facebook

Ca fait maintenant quelques semaines qu'elle est sortie et des retouches ont déjà été apportées mais je dois avouer que c'est plus fort que moi, je n'arrive simplement pas à m'y faire... Je ne vois plus du tout l'intérêt de ce site centré sur l'esprit communautaire et qui ressemble désormais plus à Twitter qu'autre chose ! Avant, il était possible de suivre les infos de ses contacts, avec une petite partie pour les "status" qui était largement suffisante alors que maintenant, il n'y a plus que ça, même les profils ne ressemblent plus à rien... C'est juste un énorme fouillis dans lequel le tout un chacun se perd. Je passais pas mal de temps sur le site pour suivre les news de mes amis mais depuis la nouvelle interface, je n'y suis que très rarement, juste pour répondre à mes messages ou voir les gens présents sur le chat. Je ne comprends pas du tout la politique qui a été adoptée pour ce remaniement surtout quand on sait que le design avait déjà changé il n'y a pas si longtemps que ça. A part dérouter l'utilisateur lambda, et contrarier l'habitué, le résultat est plus que moyen. J'entends déjà la petite voix me dire que de toutes façons, le changement n'est jamais apprécié à l'unanimité, et que les gens s'étaient déjà plaints la dernière fois, moi le premier. Et pourtant, les modifications étaient "mineures" et il était donc finalement assez simple de s'y habituer. Je ne sais pas si d'autres mises à jour sont prévues pour satisfaire la majorité des "users" mais pour ma part, si ça reste comme ça, je risque de ne plus y passer très souvent et me pencher sur la masse des autres réseaux sociaux existants. Je serais également curieux de connaitre les stats du site depuis le nouveau design, ainsi que la différence de visites en fonction des pages (home, profil, wall, boxes...).

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Ca vous plait ? Ou pas ? Obi-Wan Kenobi ? Rien à faire de toute façon j'ai pas le net ?

  1. Je suis comme toi, je ne comprends pas. Impossible de voir les nouveautés des membres amis, des informations sur la page d’accueil placée on se demande comment, bref, c’est une belle merde qu’ils nous ont pondu, ce qui est regrettable vu l’envolée spectaculaire de facebook il y a quelques mois. Comme tu le dis, il y a déjà eu un changement il y a peu, alors pourquoi nous infliger ce truc???

  2. J’ai a peu près la même opinion que toi. j’y suis beaucoup moins qu’avant. Et quand je m’y rend, c’est pour y voir des phrases du style « mange une pomme » « c’est quand le bonheur », « ce gratte l’entre jambe »… Fatigant et inutile dans pas mal de cas.

    Les modifications apportées récemment (après le changement complet) ne sont pas un mal, mais ne sont pas suffisantes. J’attends toujours de savoir ou revoir quels sont les nouveaux amis de mes amis.

  3. Content de voir que je ne suis pas le seul bougon de l’histoire ! On verra bien ce qu’ils nous réservent. Je pense que de toutes façons, si les stats chutent, ils reviendront en arrière (enfin j’espère) !

  4. Facebook est déficitaire depuis son lancement et jusqu’à aujourd’hui. Ils sont toujours à la recherche d’un modèle économique pour rentabiliser les investissements… Les gas de chez Facebook ont pensé (et pensent toujours d’ailleurs) qu’augmenter sans cesse le nombre d’utilisateurs finira par être rentable, ce qui n’est pas vrai jusqu’à mnt… Cette mise à jour à pour seul est unique but: « Augmenter le ciblage publicitaire et derrière les revenus annonceurs ». Donc oui beaucoup n’aime pas,ça fait moin de visiteurs, mais de toute manière s’ils changent rien Facebook est amené a disparaitre… Pas faute d’essayer 😉

  5. J’vois pas vraiment le rapport entre le ciblage publicitaire qui est obligatoire je suis d’accord pour que Facebook se fasse de la tune et la nouvelle orga ? J’aurai plutôt vu des pubs partout, mais là, c’est juste un changement de design et de visibilité qui ne change pas grand chose niveau rentrée de tunes si je ne me trompe pas donc j’vois pas en quoi ça va les aider à se faire de l’argent et devenir rentables ! 🙂

  6. Je vais être un peu à contre courant, mais moi j’aime plutôt bien…
    Ce qui m’intéresse surtout c’était les mises à jour des statut de mes amis, qui contiennent le + d’info intéressantes; à l’opposé je me fiche pas mal que « Machin et Truc soient maintenant amis » et que « Bidule a fait 27 au test QI »…
    Faut dire, j’ai très peu d’amis sur facebook, mais ce sont des vrais de la vraie vie… je suis peut être un cas particulier sur ce point là.

  7. Oui, c’est sûr que si tu n’as pas trop de contacts, ça doit pouvoir le faire sur ta page de news, en revanche, la fiche et les pages d’artistes ne ressemblent plus à rien non plus ! Pis là, ils essaient pas mal de trucs qui puent encore plus… De pire en pire !

  8. Je suis entièrement d’accord avec Benoît, même si j’ai eu un peu de mal à m’habituer 🙂
    Pour ma part, j’ai fait en sorte de ne plus voir les commentaires des contacts que je juge insignifiants. Pour l’utilisation que j’ai de fb (groupes de ventes à gogo et autres choses de fille ;)), j’ai besoin de voir tout les com en temps réel.
    Donc non, tout n’est pas à jeter, je pense simplement nous avons de fb des utilisations différentes, et que de ce fait, nous devrions avoir le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.