Créez facilement vos symlinks (liens symboliques) grâce à Symlink Creator

Pour ceux qui auraient raté un épisode et ne sauraient pas ce qu'est un symlink, je vous invite à aller lire ce billet que j'ai rédigé il y a un petit moment qui est en fait un petit tuto pour en créer via la ligne de commandes. Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec ce genre de manipulations mais que vous souhaitez tout de même faire vos liens symboliques, je pense que Symlink Creator devrait vous intéresser. C'est un petit utilitaire très simple où il suffit de rentrer l'adresse du lien à créer, le nom de ce dernier, l'endroit vers lequel il doit pointer, et quel sera son type.
Par exemple, si je souhaite créer un symlink sur le bureau qui s'appèlera HD C du PC2 et qui pointera vers le disque dur C de mon 2ème ordinateur, que ce lien ne soit pas qu'une simple redirection mais que l'adresse soit en "dur" et que les informations dans les propriétés soient plus intéressantes que la taille d'un fichier .lnk, voilà à quoi ressemblera ma configuration de Symlink Creator:

Je vous voir venir avec votre "mais à quoi servent les autres options disponibles dans Select the type of link" ? Et bien c'est assez simple, Hard Link signifie que votre lien ne représentera pas une adresse mais réellement le fichier que vous aurez choisi et que pour réellement supprimer ce dernier, il vous faudra enlever tous les hard links s'y référant (à noter que les hard links ne peuvent pas pointer sur un volume différent). Quant à Directory Junction, c'est une jonction de répertoire plus classique que les autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les jonctions, je vous invite à aller lire cette page. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, utilisez Symbolic Link !

Liens utiles:

  1. Merci beaucoup, cette solution (avec l’explication du billet joint) est juste parfaite!!!!

    Pour ceux qui n’aurais pas suivi (pour le dossier « Apple Computer », basé dans le répertoir utilisateur : AppData>Roaming. Qui contient les paramètres iTunes + les backup et sync de vos device Apple, iPhone & co).

    1) Déplacer le dossier « Apple Computer » dans le Disque/Partition de votre choix
    2) En utilisant le programme Symlink Creator, remplissez comme suis :
    – « Link Folder » : le chemin d’acces, d’où vous venez de déplacer votre dossier
    – « Destination Folder » : le chemin d’acces ou vous avez déplacé votre dossier (DD Externe, une autre partition etc)

    Merci encore Simounet

  2. bonjour à tous,

    voila, je viens de tomber sur ce billet et je me permet de vous proposer un petit logiciel que j’ai programmé moi même en C#.NET qui permet de faire la même opération que celui cité ci-dessus mais il a la particularité de faire des traitements par lots (plusieurs lien en d’un clic vers une même destination).

    Je vous laisse l’adresse : http://silverthepaladin.goldzoneweb.info/slc/SymbolicLinkCreator.exe (absolument OpenSource et gratuit biensûr).

    Si le code source vous intéresse je peux le publier sur mon FTP. Et félicitation pour ces explications bien compréhensible.

  3. j’ai oublié de préciser que vous pourriez peut-être rencontrer une erreur 0x000000c5, dans ce cas, c’est parce qu’il vous manque le .NET Framework disponible sur le site de microsoft : http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=9cfb2d51-5ff4-4491-b0e5-b386f32c0992&displaylang=fr

  4. Très bonne initiative, cependant la publication du code source (dur de dire que c’est un logiciel Open Source sinon) et une page d’explications de l’ensemble avec quelques captures d’écrans seraient les bienvenues histoire de donner un peu plus envie qu’un simple lien. Tiens nous au courant en cas d’évolution.

    Bonne journée.

  5. Donc voila, à la demande de Simounet, je vous poste le code source à l’adresse : http://silverthepaladin.goldzoneweb.info/slc/sources.rar

    Les screenshots et une bref explication sont désormais disponible à l’adresse : http://silverthepaladin.goldzoneweb.info/slc/help.htm

    J’espère avoir répondu à vos attentes, et je reste à votre disposition pour des conseils/remarques/bugs

  6. C’est déjà plus clair. N’oublie pas de mettre les liens pour télécharger le soft et les sources sur la page que tu a créée.
    Et merci pour la citation. 🙂

  7. Bonjour,
    Super les explications sur mklink 🙂
    J’ai quand même un pti problème:
    W:\>mklink ra2.pdf w:\mail2all\NL_SDRB_AR2012-small2.pdf (w: drive sur un serveur)
    fonctionne mais n’est pas accessible à partir d’une autre machine
    par contre
    C:\>mklink ra2.pdf w:\mail2all\NL_SDRB_AR2012-small2.pdf
    fonctionne correctement
    Solution ? si elle existe 🙂
    Merci
    Willy

  8. Bonjour,

    Tu sembles avoir essayé en ligne de commande mais as-tu essayé avec Symlink Creator ?

  9. J’ai aussi essayé Symlink Creator avec le même résultat 🙁

  10. As-tu bien les droits de lecture sur W: en réseau ? Si tu y accèdes sans problème en local et que ça fonctionne sur C:, je ne vois que ça.

  11. J’ai tous les droits, je suis domain administrator.
    Pour preuve:
    – je crée un link vers un fichier, les deux sur un drive serveur, à partir de mon pc;
    – le link ne fonctionne pas à partir de mon pc mais fonctionne bien si je suis sur le serveur 🙁

  12. Je dois bien avouer ne pas trop savoir comment t’aider sur ce coup là. En plus, si tu n’as pas de soucis en local, je ne vois pas vraiment d’où pourrait venir le problème. As-tu testé sur un autre poste de faire la même manip’ ?

  13. ben oui … cela restera un mystère 😉

  14. bonjour,

    problème: j’ai voulu essayer symlink creator en créant un lien vers mon bureau. j’ai donc créé un fichier cible sur D. j’ai choisi l’option « directory symbolic link »; puis indiqué le chemin du lien « bureau »….tous mes raccourcis sur le bureau ont disparus..j’ai cliqué « quitter » pour annuler l’opération en cours…trop tard..
    comment récupérer mes raccourcis (qui sont trés importants)?
    Merci
    ps ce petit utilitaire a l’air dangereux dans ces effets annexes..

  15. Bonjour,
    Vous fichiers devraient se trouver dans le répertoire suivant : C:/Users/NomDUtilisateur/Desktop.
    Il est vrai que ces commandes sont avancées mais il ne devrait pas y avoir de soucis à les utiliser.

  16. Salut Salut,

    J’utilise souvent cette appli, et à chaque fois je me dis que ça serait plus sympa si elle était en français. Après des recherches infructueuses, je me suis décidée à la faire moi même.
    On peut télécharger la dernière version à cette adresse : http://steampoweredphenix.net/2015/10/featherlinks/

  17. Ça peut en effet aider certains. Merci pour ton message et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.