Pour ceux qui auraient raté un épisode et ne sauraient pas ce qu'est un symlink, je vous invite à aller lire ce billet que j'ai rédigé il y a un petit moment qui est en fait un petit tuto pour en créer via la ligne de commandes. Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec ce genre de manipulations mais que vous souhaitez tout de même faire vos liens symboliques, je pense que Symlink Creator devrait vous intéresser. C'est un petit utilitaire très simple où il suffit de rentrer l'adresse du lien à créer, le nom de ce dernier, l'endroit vers lequel il doit pointer, et quel sera son type.
Par exemple, si je souhaite créer un symlink sur le bureau qui s'appèlera HD C du PC2 et qui pointera vers le disque dur C de mon 2ème ordinateur, que ce lien ne soit pas qu'une simple redirection mais que l'adresse soit en "dur" et que les informations dans les propriétés soient plus intéressantes que la taille d'un fichier .lnk, voilà à quoi ressemblera ma configuration de Symlink Creator:
Je vous voir venir avec votre "mais à quoi servent les autres options disponibles dans Select the type of link" ? Et bien c'est assez simple, Hard Link signifie que votre lien ne représentera pas une adresse mais réellement le fichier que vous aurez choisi et que pour réellement supprimer ce dernier, il vous faudra enlever tous les hard links s'y référant (à noter que les hard links ne peuvent pas pointer sur un volume différent). Quant à Directory Junction, c'est une jonction de répertoire plus classique que les autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les jonctions, je vous invite à aller lire cette page. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, utilisez Symbolic Link !
Liens utiles:
- Page Google Code du Projet Symlinker (Symbolic Link Creator)
- Page de téléchargement de Symbolic Link Creator
Laisser un commentaire