Du nouveau chez Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit mis à la disposition des webmasters par la firme éponyme qui gère les statistiques d'accès d'un (ou plusieurs) site(s) web. Pour faire simple, il suffit de rajouter un code sur sa page et toutes les informations à propos du trafic d'un site sont analysées et mises en forme automatiquement par Google. Les fonctions principales sont l'évolution du nombre de visiteurs (par jour/semaine/mois/année), leurs référents (c'est à dire le site qui les a conduit jusqu'à nous), la durée de la visite et tout un tas d'autres stats plus utiles et précises les unes que les autres.

Google Analytics logo

Ceux qui l'utilisent fréquemment se seront sûrement rendus compte des changements intervenus ces derniers jours sur les pages de cette application. En effet, l'interface qui était jusque là un chouilla désordonnée se retrouve rangée plus intelligemment, et de très bonnes fonctions ont été ajoutées.

Google Analytics index

La page d'index des sites analysés a été remodelée pour être un peu plus claire et dynamique, avec quelques informations utiles que l'on peut ranger par ordre croissant ou décroissant ou par jour/semaine/mois/année.

Google Analytics index2

Au niveau de l'organisation des différents comptes, l'affichage est également devenu plus clair avec l'intitulé des comptes suivi du numéro Google Analytics, ce qui pourra éviter à certains (tels que moi) de s'y perdre quand on a plusieurs choses à gérer. Ici aussi, il nous est possible de ranger les données de la même façon que ce que j'ai écrit pour la page d'index.

Une autre nouvelle fonction consiste à gérer des segments de façon avancée. C'est en fait un filtre qui pourra, si vous le souhaitez, regrouper certaines infos plus importantes que d'autres à vos yeux. Je ne me suis pas encore trop penché dessus mais ça ne saurait tarder !

Google Analytics rapports personnalises

L'ajout le plus important est, à mon humble avis, la possibilité de créer des rapports personnalisés en choisissant la présentation de ces derniers en fonction des statistiques et des dimensions (visiteurs, source du trafic, contenu...), et tout cela très facilement à l'aide du drag 'n drop (glisser/déposer).

Pour finir, l'ensemble est devenu plus homogène et l'impression de clarté s'en ressent énormément dès les premières minutes d'utilisation. Il m'était arrivé plus d'une fois de me perdre au milieu de toutes ces pages bourrées de statistiques sans vraiment où trouver les informations que je cherchais. Quand j'ai vu que ça avait changé, j'ai tout d'abord eu peur de perdre du temps à me réhabituer à ces nouveautés mais je me suis vite rendu compte que la navigation était devenue plus fluide et instinctive et que je n'avais eu aucun temps d'adaptation. Je vais d'ailleur de suite me mettre à la gestion des rapport, ce qui me permettra de ne retenir que les données dont j'ai besoin ! Je dois avouer que, comme toujours chez Google, tout est très bien pensé et user friendly à souhait !

  1. Des améliorations très pratiques. C’est bien de voir des outils si performants et gratuits qui continuent à évoluer.

    Google assure vraiment de ce côté là. 🙂

    J’ai testé les rapports personnalisés, ça peut vraiment être super dans le cadre d’une étude pour la refonte d’un site web, ou tout simplement pour un webmaster voulant un maximum cibler ses résultats dans le cadre d’une campagne marketing par exemple.

    Un très bon outil en somme !

  2. Yep, tout pareil que toi ! C’est vrai que ça en avait besoin même si on s’y était habitués ! En tous cas, là, c’est vraiment top ! :p
    Google FTW ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.