4

Duck Duck Go un moteur de recherche qui vaut le coup d’oeil

DuckDuckGo en général

Si vous suivez un peu l'actualité du web, vous avez dû entendre parler de ce petit moteur de recherche alternatif qui monte. Je viens pour  vous faire mon retour d'expérience le concernant après 6 mois d'utilisation quotidienne. DuckDuckGo pour les recherches classiques, ça marche bien et je me passe sans trop de problème de Google. Je dois cependant avouer que les résultats concernant les recherches contenant des mots clés anglais sont beaucoup plus pertinents. Pour les recherches vraiment techniques (problématiques touchant au web par exemple) le constat est sans appel : Google a une avance considérable.

Au même titre que le géant de la recherche, de nombreux opérateurs (répertoriés ici) permettent de trier l'information plus précisément. La navigation au clavier est facile à prendre en main et permet de gagner un temps fou. Je pense qu'il est intéressant d'utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche principal car il répond correctement à une grande partie des attentes, et dans les cas restants, il est tout à fait possible de basculer sur Google à l'aide du !bang '!g'.

Que sont les !bangs et à quoi servent-ils ?

Les !bangs sont des raccourcis disponibles depuis la barre de recherche. Ils permettent d'accéder directement à la page de recherche d'un site avec les mots clés que nous lui aurons associés. Lors d'une recherche, vous pouvez accéder à tout moment à la liste des !bangs en appuyant sur la touche ! de votre clavier. Comme un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à :

  • aller sur DuckDuckGo
  • rentrer le nom d'un film, suivi (ou précédé, peu importe) de !allocine

Si tout s'est bien passé, vous devriez être amené sur la page de recherche d'Allociné comme sur la capture d'écran ci-dessous comportant le nom du film que vous aurez entré plus tôt :

Pour les développeurs, sachez qu'il est possible d'accéder directement à la doc de php (!php nomDeLaFonction), jquery (!jquery nomDeLaFonction), mdn (!mdn nomDeLaPropriété) et j'en passe. La liste des !bangs est accessible ici.

Les instants answers

À l'image des !bangs, les instants answers proposent une manière simple et intuitive d'accéder à certains types d'informations comme un compte Twitter (@username affiche la bio et le dernier tweet de l'utilisateur recherché), des résultats mathématiques, des informations sur son adresse ip ou juste des cartoons d'xkcd. Je vous invite à suivre les liens proposés pour voir concrètement ce que ça donne. Cette fonctionnalité est tellement appréciée des personnes ayant essayé DuckDuckGo mais utilisant toujours Google qu'un plugin Chrome a vu le jour afin d'y accéder également via le géant de la recherche. À noter qu'il est possible de rajouter votre propre plugin à l'aide de la plate-forme DuckDuckhack si vous vous sentez développeur dans l'âme.

Pour les utilisateurs de Firefox, une extension permettant l'accès à des recherches rapides via DuckDuckGo directement depuis la barre d'adresse est disponible ici.

En conclusion

DuckDuckGo est un bon moteur de recherche mais il accuse sa jeunesse et des moyens plus modestes par rapport au leader incontesté dans ce domaine qu'est Google. Je dois avouer avoir été plusieurs fois frustré des résultats proposés et m'être rabattu sur son grand frère. Les types de recherches et les résultats attendus sont nombreux et je pense que pour savoir s'il vous correspond, la meilleure option reste de l'adopter quelques temps, quitte à revenir en arrière si vraiment il ne vous convient pas.

Je ne peux qu'espérer qu'à l'image du bon vin, il se bonifiera avec le temps. Il va dans tous les cas être intéressant de voir son évolution, en espérant qu'il ne sombrera pas dans l'oubli.

Liens utiles :

  1. J’aime bien aussi ce moteur de recherche mais je trouve que il me donne plus de résultat anglais que français
    méme si j’ai mis français.
    j’aime bien l’idée des !bangs mais je les utilise pas
    merci pour ton article

  2. Hello,

    Désolé pour la réponse tardive. C’est vrai que DuckDuckGo est plus axé sur les recherches anglophones pour le moment mais au vu de l’ampleur qu’il est en train de prendre, je pense qu’il ne peut que s’améliorer. Son respect de la vie privée représente beaucoup pour moi, donc je persiste.
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog sur les logiciels libres. Belle initiative. 🙂

  3. Réponses toujours en anglais !!

  4. Il ne me semble pas mais ça dépend des mots clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *