Tous ceux qui ont à gérer des domaines et qui se soucient un minimum de leur référencement sur Google, vous avez peut être déjà rencontré ce genre de soucis avec un de vos sites, forums, blogs, qui se fait référencer avec des paramètres de sessions ou que sais-je encore... Et bien Google dans sa grande bonté nous offre la possibilité de faire un peu le ménage ! En effet, via les Google Webmaster Tools, vous pouvez suggérer la suppression de paramètres (15 maximum) présents dans les adresses de vos pages et que vous ne souhaitez pas voir affichés dans les résultats de votre moteur de recherche préféré. En plus d'une lecture plus facile, cela permet également d'éviter d'avoir des doublons (2 urls différentes de par leurs paramètres mais pointant au final vers la même page) et se retrouver confronté face à un problème de duplicate content (ou contenu dupliqué), très mal vu par le géant de la toile.
Avant tout, vous devez déjà avoir un compte Google Webmaster Tools actif et le nom de domaine du site à gérer doit être validé. Si ce n'est pas la cas, je vous renvoie vers cette page du Centre d'aide Google qui vous guidera dans cette démarche. Une fois cette étape réalisée:
- cliquez sur le nom de domaine dont vous souhaitez "contrôler" le référencement
- rendez-vous dans le sous-menu Paramètres du menu Configuration du site
- en bas à droite devrait se trouver un encas dénommé Traitement des paramètres, cliquez alors sur Adapter la configuration des paramètres
- vous n'avez plus qu'à remplir le paramètre à ignorer (ou au contraire à prendre en compte) puis enregistrez (Google vous aide dans votre démarche en affichant plus bas les paramètres qu'il a repéré automatiquement)
Comme le dit souvent Matt Cutts (SEO, responsable qualité chez Google), ce n'est pas parce que vous faites tout ça qu'il faut automatiquement vous attendre à un résultat immédiat. L'algorithme prendra en compte vos paramètres et décidera s'il doit en tenir compte ou pas. Je ne saurais que vivement vous conseiller de faire un tour dans toutes les options que proposent les Webmaster Tools si ce n'est pas déjà fait !
Liens utiles:
Laisser un commentaire