Ça y est, c'est fait ! Ce mardi 4 novembre, le démocrate Barack Obama a été élu face à John McCain par un score de 52% à 47%, soit un écart de 5,4 millions de voix de plus que son adversaire tout de même, et devient ainsi le premier Président Noir des Etats-Unis d'Amérique ! Un moment historique qui montre que les Américains ont évolué et souhaitent qu'il y ait du changement au sein de leur pays. C'était d'ailleurs le slogan clé de sa campagne: CHANGE CAN HAPPEN. Comme tous les candidats, il a fait de nombreuses promesses notamment à propos du niveau de vie des classes moyennes et défavorisées, de l'économie du pays qui est en berne depuis quelques temps, de la gestion des guerres en Afghanistan et en Irak ainsi que des divers conflits mondiaux dans lesquels les US sont plus ou moins engagés militairement ou diplomatiquement, et bien sûr de renforcer les liens avec les pays étrangers et par la même occasion, redorer le blason du drapeau américain qui en a bien besoin !
Juste après le résultat, le futur nouveau Président Obama, qui prendra les commandes du bureau ovale le 20 janvier prochain en tant que 44e président des Etats-Unis, a prononcé un long discours de plus d'1/4 d'heure en remerciant toutes les personnes qui avaient contribué à sa victoire, que ce soit son équipe de campagne ou sa famille mais surtout tous les citoyens qui se sont déplacés en masse jusqu'aux bureaux de vote. Il a félicité son rival pour sa campagne exemplaire et a ensuite annoncé sa vision du changement en affirmant que tout était possible.
En clair, il a donné beaucoup d'espoir au peuple américain et même au monde entier... C'est une énorme responsabilité qui va désormais reposer sur les épaules du démocrate et tout ne fait que commencer pour lui. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner, mais je pense que ça ne peut être que positif par rapport aux actions effectuées par Bush ces dernières années qui ont quand même mis les US dans un sacré pétrin à de nombreux points de vue... Barack a du pain sur la planche, mais il sait qu'il va falloir travailler dur pour ne pas décevoir tous ses citoyens qui croient en lui... De ce que j'ai vu du personnage, bien qu'il soit jeune et jugé trop peu expérimenté par certains pour diriger un pays de cette envergure, je pense qu'il peut faire bouger les choses dans le bon sens, en tous cas, il en a l'air, après, entre les paroles et les actions, il y a souvent un monde, mais j'ai envie d'y croire... Ça ne fait pas de mal de voir un peu d'espoir dans ce monde où tout va de travers ! Je terminerai ce billet en reprenant ses mots: "Yes, we can !" .
- discour (vidéo+texte) d'Obama après l'annonce du résultat à Chicago
Merci à Ben Heine de m'avoir permis de publier sa création ici !
Yes we can!
salut je suis tres content que obama reussisse dans les elections et devenir un président des etat unis j’espere que sa changes le monde entiers .
merci
Le monde entier peut être pas, mais si déjà ça changeait les actes des Etats Unis, ça serait déjà pas mal ! Merci de ton passage en tous cas ! 😉
j’aime beaucoup l’etat unie
je veut y aller mais pas dargent je veut mieux connaitre l’anglais