Eteindre un PC sous Windows XP à distance

C'est vendredi soir, le week end s'annonce et c'est un vrai temps d'hiver dehors. De quoi vous donner envie de geeker tout le week end comme un vrai nerd un peu ! Je cherchais depuis un moment le moyen d'éteindre un pc à distance sans lancer d'interface graphique. Connaissant la commande shutdown, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la faire passer en réseau mais j'ai rencontré le soucis suivant, l'utilisateur de la machine sur laquelle je lançais l'opération n'avait pas les droits nécessaires pour l'exécuter et je me suis vu retourner une belle erreur "Accès refusé". C'est à ce moment qu'intervient la commande "runas" qui est une sorte de sudo windowsien, ce qui résout donc le problème. Il vous faut donc taper l'instruction suivante:

runas /u:NOMDUPCSURLERESEAU\NOMDELUSERAYANTLESDROITS "shutdown -s -m \\IPDELAMACHINEAETEINDRE"

Il vous sera alors demandé le mot de passe de l'utilisateur (c'est toujours nécessaire d'avoir un pass quand on travaille à distance), et le tour est joué. Si vous êtes flemmards comme moi, il ne vous reste plus qu'à mettre tout ça dans un .bat pour ne plus avoir qu'à double cliquer sur le fichier et ainsi jouer au Gérard Majax devant les copains ! Une dernière chose, si vous souhaitez faire ça à travers le net, le port à ouvrir est le 53001 (Remote Windows Shutdown).

windows_xp

Je me rends compte que ce billet est totalement geek mais ça pourra toujours servir. Je pense aussi traiter prochainement du Wake On Lan (WOL) qui sert en fait à allumer un ordi à distance, puisqu'on me l'a demandé lors de la MixBlog !

Bon début de week end à vous tous, profitez-en bien ! 😀

  1. Toujours bon à savoir ! 🙂
    Merci pour l’Astuce !

  2. J’allais te demander si ca avait marché! Comme quoi ma petite intuition marche pas si mal 😉

    Pour le WOL je veux bien, je sais vraiment comment ça fonctionne (« bah ca allume un pc »… euh ok :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.