Eviter de perdre son profil Empathy à chaque démarrage d’Ubuntu

Ce billet fait partie d'une série de tutoriels concernant la résolution de problèmes rencontrés après une mise à jour d'Ubuntu supérieure à la version 11.04 où Gnome 2 est remplacé par Gnome 3. L'index de ces billets est accessible ici.

Le problème rencontré concerne la remise à 0 de son compte Empathy lors du redémarrage de la machine. Dans mon cas, le logiciel AppArmor qui doit normalement gérer de façon convenable la gestion des droits d'accès des applications vis-à-vis de mon système, n'autorisait pas Empathy à garder son profil sur le disque. La méthode décrite ci-dessous est un peu radicale car elle consiste à retirer Empathy de la surveillance d'AppArmor mais il faut savoir que ce dernier est souvent incriminé à juste titre à mon humble avis comme étant source d'ennuis plus que de sécurité. Afin de retrouver un comportement normal, je vous invite à taper les commandes suivantes :

  • sudo ln -s /etc/apparmor.d/usr.lib.telepathy /etc/apparmor.d/disable/
  • sudo apparmor_parser -R /etc/apparmor.d/usr.lib.telepathy

La première crée un lien symbolique désactivant la gestion de la librairie Telepathy (sur laquelle est basée Empathy) par AppArmor. La deuxième recharge la gestion de Telepathy par AppArmor, dans notre cas le fait qu'il ne la surveille plus. Vous devez posséder les droits d'administration de la machine pour pouvoir les exécuter.

ubuntu logo

Vous pouvez vérifier que Telepathy ne se trouve plus dans la liste de surveillance d'AppArmor à l'aide de la commande suivante :

  • sudo apparmor_status | grep telepathy

Si tout s'est bien passé, cette dernière ne devrait rien vous retourner. Au prochain démarrage de votre ordinateur, tout devrait fonctionner comme avant.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant