9

Faire tourner les plugins unsupported (Snow) de Compiz Fusion sur Ubuntu 9.10 Karmic Koala

Et voilà, nous venons de rentrer de plein fouet dans la saison hivernale 2009-2010 avec des chutes de neige aux 4 coins de la France (sujet préféré de notre cher JP Pernault national) et en bon geek linuxien que vous êtes, vous avez sûrement eu envie de ressortir des cartons les bons vieux effets graphiques liés à cette période de l'année, je veux bien entendu parler de l'effet Neige (Snow) présent (entre autre) sur le paquet extra du gestionnaire de bureau 3D Compiz Fusion.

Malheureusement, si votre Ubuntu est à jour (donc que vous êtes en 9.10), vous venez de découvrir que ces paquets ne sont plus précompilés dans les dépôts officiels... Quel dommage n'est ce pas ? Peut être est ce dû au fait que le Koala supporte mal le froid ? Ok, je sors mais avant je vais vous donner une petite astuce qui vous permettra de refaire fonctionner tout ça sans trop vous prendre la tête. En effet, j'ai trouvé les paquets .deb sur Ubuntuguide.net qui fonctionnent avec Karmic.

Il ne vous restera plus qu'à retourner sur le compiz-settings-manager, et retrouver le plugin Neige (ou Snow) à cocher dans la catégorie Extras. Que c'est reposant de voir un peu de neige tomber derrière ses fenêtres de travail (enfin perso, j'apprécie mais je comprends que ça puisse ne pas être le cas de tout le monde) !

Source

  1. De rien ! Ravi que ça puisse servir ! 😉

  2. Et moi je peux pas faire ça avec mon Vistaaa ? :p
    Je ne suis pas une « bonne geekette linuxienne » mais j’aime quand c’est joli sur mon ordi ! xD
    Au boulot pour me trouver ça mon chéri ! 😉

  3. J’ai cherché vite fait mais je n’ai rien trouvé, je verrai ça la prochaine fois qu’on se verra chez toi mon bébé ! :p

  4. Merci beaucoup pour cette astuce. J’adore les gadgets mais je ne suis vraiment pas un pro de la compilation…

  5. Par contre, il semble que la modification des options dans le plugin Snow (peut-être dans d’autres) ne change strictement rien. Par exemple, i je veux diminuer la vitesse, le nombre de flocon, oou la texture, ça ne change rien, même en désactivant/réactivant le plugin… Est-ce normal ?! Merci d’avance.

  6. J’ai également eu ce problème et il me semble l’avoir réglé en désactivant/réactivant l’effet plusieurs fois… C’est malheureusement le risque qu’on encourt en voulant activer des choses qui ne sont normalement pas supportées… :/

  7. En réalité, j’ai simplement redémarré le PC, et les options sont devenues fonctionnelles. En revanche, après un boot, il faut un certain temps avant que les options personnalisées ne soient prise en compte. Par exemple, pour Snow, lorsque je fais super+F3, j’ai 1500 flocon qui tombent du haut puis il faut attendre 30s avant que mes options personnalisées (300 flocons depuis le bas) ne soient prises en compte…

    Mais bon, ce n’est pas bien grave, tant que ça marche…

    A titre d’exemple, j’ai un wallpaper représentant un paysage de nuit. J’ai donc modifié les options de Snow pour que les flocons viennent du bas, soient moins nombreux et moins rapides, plus gros et aient la texture de lucioles. C’est magnifique !

    Autre question : y’a-t-il un moyen d’activer le plugin par défaut au démarrage (ce qui éviterais de faire super+F3 à chaque fois)…? Merci encore.

    ( Et bonne année, au fait ! )

  8. Ah ben pour ça je n’ai pas la solution, il te faut peut être essayer d’aller demander sur le forum officiel de compiz fusion ou sur le forum d’Ubuntu-fr ! Et si tu trouves, n’hésite pas à repasser ici donner la solution ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.