Il y avait un moment que je n'étais pas venu vous parler de mes coups de coeur pour les séries alors me revoilà pour une que j'ai découvert il n'y a que quelques semaines et dont vous avez peut être entendu parler: Fringe. C'est en fait le dernier bébé de J.J. Abrams (cf Felicity, Alias, Lost), créateur de génie qui réussit à chaque fois à nous surprendre par des concepts de folie ! Pour le coup, je n'ai pas été déçu. Cette série est un mélange d'investigations clairement axées science-fiction (bien que ça puisse ne pas en être puisque elles sont expliquées dans la série comme des résultats de recherches scientifiques très avancées) et de complot. Tout commence par un crash d'avion (thème récurrent chez Abrams), mais ne vous en faite pas, ce n'est pas du tout un LOST bis. L'agent Olivia Dunham du FBI devient notre guide dès le début dans ce qui se révèlera être une suite d'enquêtes qui ne sont finalement pas si isolées les unes des autres. Vous vous rendrez vite compte, en même temps qu'elle, que toutes les explications à ces énigmes scientifiques frôlent le surnaturel et c'est pour ça qu'elle se fera recruter par l'agent Broyles qui dirige une branche un peu spéciale de l'agence gouvernementale, dénommée Fringe dont la tâche est d'enquêter sur tous ces faits de "fringe science" (ce qui signifie en français, "science marginale"). Elle sera assistée par Walter Bishop, un brillant "fringe scientist" interné pour avoir "tué" son assistante, mais qui a travaillé sur la base de la plupart de ces projets, ainsi que de son fils Peter.
Je trouve le style assez proche pas mal d' X-Files, avec ce côté très mystérieux, un épisode une affaire, plongé dans les secrets gouvernementaux, tout en restant beaucoup plus scientifique et rationnel (pour le moment en tous cas), et je dois avouer que c'est très prenant car en plus de chaque affaire élucidée par épisode, la trame de fond est terriblement bien ficelée. Encore un chef d'oeuvre tout droit sorti de l'esprit de M. Abrams qui a un don pour nous rendre accro à ses produits. En espérant que cette fois, il sache s'arrêter au bon moment pour ne pas rendre la série vide de tout intérêt à force de répétition ou de scénarios complètement tordus dont il a également le secret. A force de tirer sur la corde, elle finit toujours par lâchée, et il a un lourd passif à ce propos. Je vais sûrement dédier un autre billet à ce propos car j'ai pas mal de chose à dire !
En tous cas, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à cette série qui en vaut vraiment la peine. Je vous laisse sur ces mots avec la vidéo promo pour encore plus attiser votre curiosité:
Laisser un commentaire