10

From Dust, sortie imminente du nouveau jeu d’Eric Chahi

Eric Chahi, mais qui est-ce ?

Les plus jeunes d'entre vous ne doivent pas le connaître mais Éric Chahi fait partie des grands hommes du paysage vidéo-ludique français. Créateur des graphismes et des illustrations du jeu Les Voyageurs du Temps (1989) produit par Delphine Software - société à l'origine de gros hits dans les années '90 comme Les Voyageurs du Temps cité précédemment (1989), Croisière pour un Cadavre (1991), Flashback (1992) ou Darkstone (1999) qui a fermé ses portes en 2004 - l'oeuvre qui l'aura le plus marqué restera Another World (1991). Ce jeu d'action plateforme est révolutionnaire de par sa réalisation à l'aide de techniques novatrices telles que la modélisation vectorielle à l'aide de polygones (afin de gagner de l'espace mémoire très limité sur les disquettes 1.44Mo de l'époque) donnant comme résultat des animations jamais vues, ainsi que le procédé du rotoscoping consistant à filmer une action ou un objet puis de décalquer image par image ce qui nous intéresse pour l'insérer dans le jeu (ou le film, Star Wars et ses sabres lasers ou Tron en sont de parfaits exemples), ce qui donne un rendu très fluide et réaliste. Ajoutez à tout ça qu'Eric Chahi a réalisé seul l'intégralité du travail (à l'exception de quelques musiques), que ce soit développement (il a même créé son propre éditeur de polygones), l'animation, le design...
Inutile de vous dire que c'est un travail de titan qu'il a accompli tout seul, voilà pourquoi (entre autres choses) Monsieur Eric Chahi mérite le respect. Another World, titre culte de mon enfance - que je n'ai réussi à finir que bien plus tard tellement il était difficile - a pourtant été occulté par pas mal de joueurs, éclipsé par Flashback sorti un an plus tard qui lui ressemblait beaucoup sans pour autant reprendre le côté ovni de son grand frère indirect (Chahi n'y ayant pas du tout participé). Le côté novateur, décalé, avec une trame scénaristique très forte digne d'un film, est sans conteste à l'origine de pas mal de jeux indépendants qui sortent de nos jours.
Il n'est plus tout seul pour son second gros projet Heart of Darkness (1998) qui sortira après 6 ans de développement mais n'aura pas le succès escompté. Ce jeu en 2D arrive au moment de la transition 2D/3D et se confronte à l'Odyssée d'Abe (décidément il n'a pas de chance avec la concurrence) sorti un an plus tôt, qui restera LA référence dans le coeur des joueurs.

Première scène jouable d'Another World

From Dust, la nouvelle orientation vidéo-ludique d'Eric Chahi

Après cette expérience décevante, il se détournera quelques temps des jeux vidéos pour s'adonner à la peinture et à la photographie. Son nouveau projet From Dust est un jeu à monde ouvert, dans la lignée des god games de Peter Molyneux, créateur de Populous (1989), Powermonger (1990), Theme Park (1994), Dungeon Keeper (1997), Black & White (2001) et plus récemment de la saga des Fable. Eric Chahi étant passionné par les volcans et leur côté imprévisible, c'est dans ce cadre que nous incarnerons une divinité (le Souffle), invoquée par une tribu pour les aider à survivre et à évoluer en adaptant leur territoire en fonction des changements climatiques (tels que des tempêtes, des tornades, des tsunamis, des éruptions volcaniques et j'en passe). Dans ce monde, tous les mécanismes naturels sont amplifiés, que ce soit l'érosion, le temps, le dynamisme géologique : tout se passe à la vitesse grand V. C'est nous qui pourrons transférer de la matière pour faire évoluer les choses dans une idée très lavoisienne : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Le jeu doit sortir le 27 juillet prochain (soit dans quelques jours), mais nous n'en savons pas beaucoup plus, ce qui n'est pas plus mal, la découverte est toujours un plaisir très appréciable mais trop souvent bafoué. Il ne semble possible de le pré-commander qu'en version digitale pour 14.99€ sur le store d'Ubisoft (ici), sur le Xbox Live, et sur le PSN. Autant vous dire que j'ai déjà fait ma réservation ! J'essaierai d'écrire une review à son sujet dès que j'y aurai suffisamment joué pour m'en faire un avis global. Les vidéos que j'ai vu sur la toile me laissent présager quelque chose de bon. La seule chose dont j'ai peur, c'est que, comme souvent dans les god games, les actions et les quêtes ne se renouvellent pas... Espérons que ça ne soit pas le cas ici.

Je vous laisse en compagnie d'Eric Chahi dans 2 vidéos : une interview par Gameblog lors de l'annonce de la sortie de From Dust, et une autre tournée par GameKult à l'occasion du 20ème anniversaire d'Another World.

Je vous invite également à aller écouter l'interview d'Eric Chahi réalisée pour un podcast d'Abandonware-France disponible ici, elle dure presque une demi heure et est très intéressante.

Liens utiles :

  1. Pendant une seconde j’ai cru – diantre quand même – que tu allais jouer à un jeu console. J’avais mis de côté le fait qu’il sort également sur PC.

    Bon petit résumé. Dans la liste des jeux de Bullfrog, je ne classerais pas Theme Park en God-Game, qui est clairement orienté gestion de parc d’attraction, mais il y a effectivement un héritage, et un retour à un type de jeu probablement méconnu du grand public actuel. Ça ne joue pas forcément en sa faveur donc j’espère que l’appareil marketing de Ubisoft saura faire le reste, même si c’est clairement pas une priorité pour le studio (petite équipe, petit projet).

  2. Je joue de temps en temps à la console, mais (surtout) pas pour ce style de jeux. J’ai vraiment du mal à imaginer le contrôle à la manette… Tout le monde me dit que c’est une question d’habitude, c’est que ça doit être vrai.

    Pour la citation de Theme Park, c’était plus pour rappeler les grandes oeuvres de Molyneux et pas uniquement les god games mais tu as raison de le souligner.

    Et pour la publicité autour de ce titre, il est clair qu’elle n’a rien à voir avec les grands titres du groupe et c’est bien dommage… J’ai pris connaissance de From Dust il n’y a seulement que quelques mois… C’est pour cette raison que je souhaitais (à ma petite échelle), faire un petit coup de pub pour le bébé d’un type qui a gagné mon admiration alors même que je n’étais qu’un gosse.

  3. j’avais pas du tout entendu parler de ce jeu et ça m’a l’air franchement sympa ! merci pour la découverte 😉

  4. Oui, c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu plus de com’ autour de ce jeu… C’est un petit projet avec de grande ambitions. Espérons qu’il soit bon et que les gens en parlent après !

  5. « Tout le monde me dit que c’est une question d’habitude », mouai non, je suis entièrement d’accord avec toi, on ne s’y fait pas :p

    Sinon bien sympa ce jeu, j’ai hâte de le tester ! Je suis un grand fan de Black & White !

  6. C’est parce qu’on est des pur PCistes ça ! 😀

    Comme toi pour B&W, j’avais adoré à l’époque même si je ne pense pas l’avoir fini, ça devenait un peu trop redondant à mon goût… :/

  7. Bonjour !

    Si vous le souhaitez, pour compléter ce fort sympathique article, le site Abandonware France a récemment interviewé Eric Chahi durant un podcast audio. Vous pouvez écouter l’interview seule en téléchargement à cette adresse : http://www.abandonware-france.org/ltf_radio/ltf_radio.php?node=podcast

    Bien cordialement. 🙂

  8. Lien rajouté, j’ai beaucoup aimé l’interview. Merci d’avoir partagé ce lien ! 😉

  9. Ca me rappelle lorsque je lisais Joystick et ou je découvrais les captures des nouveaux jeux d’Eric Chahi. Ca faisait réver!

  10. Ah, la grande époque des magasines de jv… Que de souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.