Gardez une trace des liens partagés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Delicious)

Trunk.ly est un service relativement jeune (d'après son blog, il a ouvert ses portes le 17 décembre dernier) qui permet de garder une trace des liens que nous partageons sur les réseaux sociaux. Pour le moment, il gère la récupération de liens provenant de flux RSS (possibilité de capturer les liens de son blog, ou d'autres sites), Twitter, Facebook, Delicious et Pinboard, mais je pense que le nombre de services supportés devrait grossir au fil du temps. Rien qu'avec la gestion des RSS, les possibilités sont déjà quasiment infinies.

J'y ai ajouté mon compte Twitter et quelques instants après, tous les liens partagés depuis mon premier tweet sont apparus ! Je trouve cependant dommage que la navigation entre les urls se fasse par endless page (page sans fin), système certes esthétique mais pas très pratique à mon humble avis. De plus, la recherche intégrée semble assez aléatoire; je l'ai testée avec quelques mots clés, et bien que certains résultats soient pertinents, d'autres l'étaient beaucoup moins (certaines réponses n'avaient même aucun rapport avec le mot tapé), encore heureux que les plus pertinents se retrouvent en haut de la liste, et impossible de comprendre la logique de classement entre les topics trouvés et l'ordre chronologique adopté, ça sent l'algo foireux. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas de recherche avancée, il serait intéressant de pouvoir donner un intervalle de dates, le système ayant déjà toutes les données nécessaires, ça ne me parait pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Force est de constater que la recherche n'est pas le point fort de Trunk.ly.

Mais n'oublions pas qu'il se positionne avant tout comme un agrégateur de liens des différentes plateformes que nous utilisons. Sa fonction d'export des bookmarks peut se révéler très pratique pour faire une sauvegarde complète de tous nos liens partagés. A l'inverse, la fonction d'ajout de liens directs sur Trunk.ly (à la Delicious ou Scuttle) n'a pour moi aucun intérêt vu le minimalisme du moteur de recherche. La fonction de "réseau social" peut également avoir son utilité afin de suivre (follow) les liens d'une personne qui partage des adresses intéressantes, mais j'émets encore une fois quelques doutes quant à la  facilité de navigation sur ces "profils" (via endless page comme dit plus haut) qui ressemble plus à un marché au petit bonheur la chance qu'à un réel outil de veille.

Source: Lifehacker

Liens utiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.