De nos jours, il nous est impossible qu'une semaine s'achève sans voir passer une nouveauté Google, que ce soit le lancement de nouveaux outils ou bien tout simplement des mises à jour de produits existants. Il faut bien reconnaitre que depuis 1998, le bébé de Sergey & Larry est passé du stade de petit moteur de recherche à une énorme entreprise comptant plus de 10 000 employés dont les fonctions ne cessent de croitre jour après jour. En effet, Google ne se contente plus de "dévorer" toutes les pages du web, mais propose aussi de gérer vos mails avec Gmail, votre agenda avec Calendar, vos documents avec Documents, les pubs avec AdWord & AdSense, le traffic de sites avec Analytics et la liste est encore longue... Même en n'étant pas un geek, tout le monde utilise au moins un des outils estampillé par le-logo-qui-se-la-joue-souvent-Arturo-Brachetti, et force est de constater qu'il n'y a souvent pas grand chose à redire quant à leur utilisation. Google est devenu une vraie référence et un gage de qualité par rapport à tous ces produits qui sortent de leurs laboratoires.
La question qui se pose en ce moment est que, plus ça va, et plus Google amasse la quasi totalité de nos données personnelles: les mots clés de nos recherches qui décrivent souvent nos besoins, nos envies et tout un tas de choses privées, nos mails, notre carnet d'adresse et nos rendez-vous... J'ai presque envie de dire qu'il peut quasiment tout savoir de nous si on lui en laisse l'occasion. Alors faut-il devenir paranoïaque ? Il suffit de se rendre compte que les publicités affichées à côté de nos mails sont en rapport avec le sujet traité dans ces derniers pour s'interroger à propos de l'utilisation que fait Google de nos données. Il faut quand même savoir que par rapport à l'exemple que je viens de citer, le système analyse le mail lu et en extrait les mots clés qui ciblent la pub qui apparaitra alors sur notre écran, rien de méchant en somme bien que ça puisse surprendre au premier abord.
De l'autre côté, Google essaye de respecter la vie privée de ses utilisateurs au maximum, il n'y a qu'à voir les récents évènements par rapport au gouvernement Turc. Ce dernier a en effet décidé de bloquer l'accès à Blogger (site de création de blogs que Google a racheté) car il exigeait que certains blogs soient purement et simplement effacés. En fait, il s'avérait que les blogueurs turcs dénonçaient des pratiques courantes dans leurs pays qui portent atteinte à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des Citoyens. La firme de Mountain View déclare vouloir tout faire pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. Tout cela reste extrêmement complexe et les informations à ce sujet sont souvent floues et contradictoires.
Pour ma part, je suis un Google Addict, j'utilise pratiquement tous leurs services et comme je l'ai déjà dit dans mes précédents billets, je n'ai jamais été déçu, bien au contraire. Je trouve que Google sait sortir des produits simples, efficaces et très modulables. Le fait de centraliser autant d'outils diversifiés et gratuits en un seul compte et les faire intéragir en fait sa force.
Je dois cependant avouer que je n'ai jamais cherché à aller voir ailleur (Yahoo, Microsoft...) mais que je me suis quand même renseigné en bon geek que je suis et qu'il m'a semblé évident que les produits Google étaient au dessus, toujours à la pointe de la technologie et évoluant sans cesse. Il n'y a qu'à voir les dernières améliorations, Gmail qui s'est vu ajouter la vidéo et le son pour son tchat, la possibilité de personnaliser son compte avec différents thèmes, mais aussi Google qui permet désormais d'influer sur l'affichage des résultats et de laisser des commentaires, Google Analytics qui a été remanié...
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? M$ like niveau monopole ? Doit-on devenir paranoïaques et fuir le plus loin possible de Google ? Obi Wan Kenobi (le vilain appel aux trolls xD) ?
Lien externe: Peut-on tout confier à Google (Le Monde)
Laisser un commentaire