Impressions personnelles à propos du Season Finale de Californication S3

Exit Dexter pour le moment et place à Californication, série dont je voulais vous parler depuis un moment. Complètement déjantée et anti-conformiste, un peu à l'image de Dexter précédemment citée (faisant également partie du network Showtime), je n'avais rien trouvé à y redire jusqu'à maintenant. Le rythme y était toujours soutenu, l'intérêt des épisodes assez constant, et j'étais bien rentré bien dans la psychologie de chaque personnage: que du bon ! Pour décrire rapidement Californication, j'apparenterais ce show à un road movie du style Easy Rider où nous partageons un moment de la vie d'Hank Moody (David Duchovny), écrivain raté et coureur de jupons invétéré.

Pour en revenir à ce Season Finale, j'ai été tellement scotché qu'il m'a été difficile de l'analyser. Jusque là, nous étions habitués à avoir une vision de la morale détournée d'Hank Moody, personnage très sympathique, attachant, mais qui ne sait pas résister aux vices tels que la drogue, l'alcool et surtout le sexe. J'insiste bien sur ce dernier point car c'est pour moi tout l'intérêt de ce personnage. Au premier abord, il peut paraitre dénué de toute morale mais comme il l'explique si bien tout au long des saisons, il a un "don" pour comprendre les femmes et souhaite au fond de lui les aider... Bien sûr que c'est facile à dire, et l'histoire pourrait très bien s'arrêter là avec cet espèce de salaud qui se tape des filles à la chaine si nous n'avions pas la possibilité de voir l'amour et le "respect" qu'il porte à sa femme et sa fille et les réels quiproquos dans lesquels il se retrouve. Dans la dernière saison, toutes ses aventures se sont déroulées "malgré lui", il faut bien l'admettre... Quel tombeur ce David !

Je souhaitais vraiment vous exposer ma vision de la série pour que vous puissiez comprendre dans quel état d'esprit j'étais lors de mon visionnage du dernier épisode de la Saison 3 qui a pour moi été une gifle, un dur retour à la réalité. Petit récap' de ce qui se passe avant ce Season Finale (ceux qui l'ont déjà vu peuvent zapper). Dès la première saison, Hank avait couché avec Mia (Madeline Zima) qui était mineure sans que ce dernier ne le sache. Nous ne l'avions plus trop revu depuis qu'elle était partie se faire passer pour une écrivain après s'être approprié le livre de Hank en le menaçant de dénoncer leur rapport sexuel à la police s'il ne la laissait pas faire... Elle est bien entendu revenue quelques épisodes avant la fin de cette 3e saison avec son nouveau et peu scrupuleux "agent" qui,avec le même argument que Mia, a également essayé de faire chanter Moody. Ce dernier n'ayant pas pu résister au plaisir de lui coller son poing en pleine figure, la police est finalement arrivée au domicile de l'écrivain pour l'amener au commissariat. That's it ! Beau cliffhanger vous ne trouvez pas ?

Certains diront que c'est un juste retour des choses et je suis d'accord sauf que le ton auquel j'étais habitué jusque là en prend un sacré coup. Bien sûr que cette série est très immorale et ne prêche pas des valeurs louables, mais ceux qui regardent la série le savent... Quel est l'intérêt de tout casser ainsi ? Désacraliser l'omnipotence d'un personnage qui dérange ? Montrer que les méfaits commis à un moment donné finissent toujours par nous rattraper et se payer ? Etrange leçon de morale d'une série borderline... Ca m'a fait bizarre de me trouver face à un Season Finale de Califonication plutôt triste/négatif, il me semble que c'est bien la première fois depuis le début de la série.

Tout comme pour Dexter, j'attends de voir comment les scénaristes comptent faire sortir Hank de ce mauvais pas en espérant ne pas me retrouver face à une saison qui ne sera qu'une grosse leçon de morale et où ce dernier devra expier tous ces pêchés ! Wait & see !

  1. salut simounet

    j’ai lu avec interet tes deux post sur les seasons finals de dexter s4 et californication s3 et je plussoie syr l’integralité de ton analyse

    je t’avoue que le final de cal s3 m’a mis un coup au moral
    comme on a dit sur facebook ou je fais partie des 300 00 fans du show
    « so sad »
    et pour dexter je dirais
    « so ca rime a rien »
    et surtout comment trinity a t’il trouvé sa maison etc alors qu’il etait poursuivi et aux abois
    enfin tres tiré par les cheveux

    bien sur comme toi j’attends les deux suites avec une impatience controlée vu que ca sera pas avant septembre 2010

  2. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été déçu… Espérons que la suite en vaille la peine !
    Merci pour ton passage en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.