6

Impressions personnelles à propos du Season Finale de Dexter S4

Je préfère prévenir qu'il va y avoir du spoil dans cet article, donc ceux qui n'ont pas encore vu ce "Season Finale" ne devraient pas le lire pour le moment ! Maintenant que je vous ai prévenu, rentrons directement dans le vif du sujet. Que dire de toute cette saison 4 de Dexter à part qu'elle a été très bonne (à mon avis), une histoire qui tient encore la route, de nouvelles données entrainant un changement inéluctable du serial killer devenu papa et un très bon parallèle entre la vie du Trinity Killer et celle que notre anti-héros préféré souhaiterait avoir. Nous avançons encore et toujours plus dans la psychologie des personnages (je pense que c'est ce qui fait sa force), et même si nous commençons à nous y habituer les divers retournements de situations mis en place par les auteurs arrivent tout de même à nous surprendre, et justement, c'est le dernier qui me pose problème... Pourquoi faire mourir Rita ? Elle n'a clairement pas décidé de quitter la série de son propre chef pour se consacrer à d'autres projets; c'est donc une décision pure et simple des scénaristes que de tuer un des personnages clés, la femme du héros, tout juste maman d'un jeune bambin... Bien sûr qu'avec cet évènement, c'est le cycle de Dexter qui recommence via Harrison, mais à part ça ? Qu'est ce que ça va nous apporter pour la (les?) saison(s) à venir ? Le but était-il de libérer Dexter de ses "chaînes familiales" pour qu'il reprenne sa routine de la première saison ? Pourquoi alors avoir construit ce semblant de famille qui donnait plus de tension à ses activités extra-conjugales ? J'espère sincèrement que les idées des showrunners sont claires à ce propos, sinon l'intérêt de ce TV Show risque de s'effondrer tel un château de cartes puisque nous connaissons déjà les habitudes de Dexter lorsqu'il est seul, tout ça pourrait devenir redondant et lasser les téléspectateurs (moi inclus). Ce cliffhanger gratuit ne trouve aucune logique vis-à-vis de la vue d'ensemble que j'ai de la série, et même plusieurs semaines après l'avoir vu, je reste perplexe... N'aurait-il pas été plus sage d'intensifier la recherche de Debra (Jennifer Carpenter) à propos du passé de son père et la découverte des origines de son frère ? Enfin, je ne suis pas showrunner et c'est bien dommage !

J'espère en tous cas que Julie Benz (Rita Bennett) retrouvera vite une bonne série sur laquelle elle pourra briller à nouveau car même si je n'accrochais pas trop à son personnage au départ, j'ai beaucoup apprécié son évolution et elle n'a pas démérité dans son jeu d'actrice face à un Michael C. Hall toujours plus incroyable.

Vous l'aurez compris, je suis très déçu alors que j'avais apprécié tout le reste de la saison et j'attends vraiment de voir ce que la Saison 5 va donner. Et vous dans tout ça, quel est votre avis ? Content ? Déçu ? Indifférent ? Obi Wan Kenobi ?

  1. Tout d’abord, merci d’avoir mis un lien vers Hollywoodinside 😉

    J’ai l’article avec grand intérêt, il met bien en perspective l’évolution du personnage de Dexter et permet d’exprimer des regrets que je partage sur la mort de Rita. Je ne comprends pas pourquoi non plus.

    Qu’en à la suite pour Julie Benz, elle vient de signer en début de semaine pour intégrer dès février « Desperate Housewives » (pour 3 épisodes au départ avec prolongation possible..).

    Elle y jouera le rôle de Debbie, une stripteaseuse au grand cœur et sur-diplomée que Susan Mayer essaiera de remettre dans le droit chemin …

    Voila pour ma dernière info.

    Félicitations en tous cas pour ton blog fort intéressante.

    Emmanuel (Webmestre de « Hollywood Inside »)

  2. Très bonne nouvelle concernant Julie Benz, espérons que ça marche pour elle dans DH ! Merci de ton passage fort sympathique et du compliment qui me touche beaucoup surtout quand je vois que ton blog est très bien fourni et le contenu est également de bonne facture !

    Bonne continuation ! 😉

  3. Par un accro. de la série :

    Pareillement à vous, je ne comprends pas la décision d’éliminer Rita de la série.
    Elle apportait une certaine sérénité à Dexter même si elle avait souvent un côté assez « bonne pomme ».

    Dexter commençait à se confier par à coup à Rita quant à la noirceur qui l’habite. J’étais impatient de voir si Dexter lui en aurait dit plus (ou si Rita allait découvrir petit à petit et jusqu’où le coté sombre de notre Héro) ainsi que les conséquences que ses révélations auraient eues.
    Eh bien non, les auteurs ont préférés l’éliminer…

    Dexter repartira-t-il de nouveau à zéro coté rapport humain ? retrouvera t-il une compagne ? Les auteurs « joueront » t-ils sur le nouveau rôle de papa solitaire de Dexter ?
    Ce virage a 180° des auteurs me semble très risqué, et j’ai peur de ne plus être aussi accro. de la série.

    Le début de la saison 5 nous en dira plus.

    En tout cas, je suis très déçu du départ du personnage de Rita que j’appréciais beaucoup de part sa douceur, son caractère et sa beauté…

  4. Je suis tout à fait d’accord, nous verrons bien ce que va nous proposer la suite de la série. Espérons ne pas trop être déçus !

  5. Je ne comprends pas tant de réaction négatives concernant la fin de la saison 4 que j’ai, pour ma part, trouvé magistrale de bout en bout. La disparition de Rita signifie simplement à Dexter qu’il n’est PAS et ne sera jamais quelqu’un de normal. Trinity lui a enlevé tout ce qui aurait pu faire de lui un humain à part entière.

    Imaginez un peu les perspectives scénaristes que ça peut offrir. Comment Dexter va t’il réagir ? Se remettre ? Quelqu’un plus haut disait que sa famille rendait sa double vie encore plus périlleuse et intéressante. Je suis bien d’accord, mais regardez maintenant : avec la mort de Rita, Dexter va se retrouver propulser sous les regards de tous. Les voisins, la famille, les collègues… Tous vont vont vouloir tirer cette affaire au clair. Niveau tension, je pense que ça promet. Enfin le premier épisode de la saison est diffusé ce soir aux USA… Wait & see.

  6. Dans un sens, je suis d’accord avec toi et je vois où mène ton point de vue. Pour ma part, je regrette surtout la mort de Rita qui était un personnage qui pouvait toujours plus complexifier les actions de Dexter. Nous allons de toutes façons bientôt savoir ce que les scénaristes ont en tête puisque Dexter reprend du service dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.