4

La cathédrale et le bazar de Eric Steven Raymond aux formats EPUB et MOBI

Souhaitant ajouter à mon Kindle l'essai "La cathédrale et le bazar" écrit par Eric Steven Raymond (ESR) et rédigé en 1997 (et révisé quelques fois par la suite) sous Open Publication Licence ("ancêtre" des Creative Commons), mon premier réflexe aura été de faire une recherche sur le net. Ce texte étant bien connu des libristes, je pensais n'avoir aucun mal à le trouver, mais je n'ai pu mettre la main que sur des versions HTML ou pdf. J'en ai donc fait la conversion avec le logiciel Calibre dans le format libre EPUB ainsi qu'en MOBI pour les utilisateurs de Kindle.

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à (re)lire ce texte comparant les différences d'approches entre le développement d'une application propriétaire (la cathédrale) et celui d'une application open source (le bazar). Les exemples utilisés par Eric Raymond pour représenter le bazar ne sont autres que les logiciels fetchmail et Linux. La méthode utilisée par Linus Torvalds pour créer ce dernier étant prise dans le texte comme référence dans le développement en mode bazar, de par sa réussite déjà reconnue à l'époque.
Pour les plus curieux, je vous invite à aller lire l'épilogue concernant le passage du navigateur Netscape au type bazar. Quand on pense à la belle réussite de Mozilla de nos jours (notamment avec Firefox), il ne pensait pas si bien dire. Pour ceux qui ne connaitraient pas la petite histoire, c'est à cette période (1998) que Netscape qui tombait en décrépitude face au flamboyant Internet Explorer de Microsoft (si si, à l'époque il l'était), a vu une version open source voir le jour : la naissance du projet Mozilla.

Source de la traduction : Sébastien Blondeel sur Linux-France.org
Source du texte original : The Cathedral and the Bazaar by Eric Steven Raymond

  1. Superbe, merci !

    Venant de lire « Comment enseigner intelligemment l’informatique à l’école » de Jean-Claude Guédon sur le site de Framasoft (http://www.framasoft.net/article2933.html), j’étais sur le point de me lancer dans la conversion pdf vers epub pour les même raisons que vous, voilà bien des heures de travail épargnées

  2. Ravi que ça puisse t’être utile. C’est fait pour ça ! Bonne lecture.

  3. Grand merci ! J’ai toujours rechigné à lire des textes « intellectuels » sur des écrans actifs. Mon tout nouveau Kindle aura donc parmi ses premiers ebook l’essai de E. Raymond. C’est Amazon qui devrait être fier.

  4. Super, c’est fait pour ça. J’espère que tu apprécieras ce classique de l’histoire du libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant