Si vous êtes passé par ici jeudi, vous aurez peut être remarqué que le contenu habituel du site était inaccessible et et que toutes les pages redirigeaient momentanément vers celle-ci, contenant le message suivant :
Simounet.net n'est pas accessible aujourd'hui pour protester contre des lois en passe d'être votées aux États Unis permettant la censure d'Internet, même si la majorité des Américains y sont opposés : Stop Online Piracy Act (SOPA) et PROTECT-IP Act (PIPA). Pour le moment, c'est aux US que ça se passe, mais ne soyons pas dupes, nous y aurons droit très bientôt si nous ne faisons rien, et nombreux sont les sites qui pourraient ne plus être accessibles si SOPA et PIPA voient le jour. Nous avons besoin de tuer ces projets de lois tant qu'il est encore temps pour protéger nos droits à la libre expression, la confidentialité et la prospérité de cet espace d'échange à l'échelle planétaire. Pour en savoir plus, je vous recommande d'aller lire cet article de Framasoft ou ce site US qui est dédié à la lutte contre ces lois liberticides : AmericanCensorship.org. Si vous avez un site et que vous souhaitez participer au mouvement, ça se passe ici.
Dans un premier temps, le plus important est de s'informer et d'avertir les gens autour de nous du danger qui nous menace !
Le but de cette démarche était en effet de faire connaitre au grand public la menace qui pèse sur le web et leur faire comprendre ce qui pourrait arriver si nous ne bougions pas les fesses. A l'image de l'initiative prise par Reddit, Wikipedia, WordPress, Mozilla et pas mal de gros autres, de nombreux sites ont donc été en mode "blackout" pendant une journée pour montrer que l'accès à un site tient à peu de chose et qu'il peut disparaitre du jour au lendemain. Si nous laissons nos gouvernements légiférer sur des lois pouvant amener à censurer (oui c'est bien de ça dont il est question ici) n'importe quel contenu, sous couvert de fausse excuses, c'est indéfiniment que ces sites ne seront plus disponibles. Jeudi, c'est contre SOPA et PIPA que nous luttions et le résultat de cette mobilisation a été sans appel :
Nous pouvons dire adieu à SOPA & PIPA mais ne soyons pas dupes, ce genre de proposition de lois est loin d'avoir disparu, et d'autres viendront avec des noms différents. Nul besoin de traverser l'océan Atlantique pour s'en rendre compte, nous sommes ici même, en France, sous le joug de la HADOPI qui ne demanderait pas mieux que de mettre en place les amendements proposés par SOPA & PIPA. Et n'oublions pas non plus l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon).
Le cas Megaupload est un exemple parfait pour montrer ce qui pourrait se passer si ces lois arrivaient à leur but : une coupure pure et simple du site. Loin de moi l'idée de défendre l'empire Mega qui était bien connu pour abriter pas mal de contenu illégal mais il ne faut pas non plus oublier qu'il y avait AUSSI du contenu légal. Ceux qui avaient payé pour cet espace de stockage se retrouvent désormais sans rien... Ajoutez à cela que dans le cas d'un site hébergé sur un serveur mutualisé, si c'est une adresse IP qui etait censurée, tous les sites hébergés via cette même IP deviendraient de ce fait inacessibles.
Tout ça pour dire que la lutte ne fait que commencer, et que si le sujet vous tient un tant soit peu à coeur, suivez les actualités, documentez-vous, parlez-en autour de vous, le fait que le grand public ne soit pas au courant de tout ça n'est pas anodin. N'hésitez pas à vous faire connaitre au près de vos représentants (députés, sénateurs et eurodéputés), ils sont là pour ça ! Et si vous souhaitez encore plus vous investir dans ce mouvement, je ne peux que vous recommander d'aller donner un coup de main (ou faire des dons) à la Quadrature du Net qui se bat au quotidien pour :
- vulgariser les amendements de toutes ces lois afin qu'elles soient compréhensibles par le commun des mortels
- communiquer sur ces sujets avec un maximum de gens
- monter au créneau à chaque fois
Le web est NOTRE espace de libertés, préservons la neutralité du réseau, ne laissons pas des gens qui n'y connaissent rien nous l'enlever au profit des lobbies qui ne pensent qu'à leur portemonnaie !
J’ai l’impression que quoiqu’on fasse, même si on vient de gagner une bataille (SOPA / PIPA) on finira par perdre la « guerre » 🙁
On eu beau manifester contre HADOPI ça ne l’a pas empêché de passer, que faire contre des multinationales qui sont plein à craquer de dollars ?
Je pense que le problème c’est que trop peu de monde est au courant de tout ça, et trop peu manifeste vraiment. Si le mouvement était plus général, il aurait forcément plus de poids et serait donc plus difficile à ignorer de la part de nos différents gouvernements.
Pour HADOPI, seuls les geeks ont bougé, et il ne faut pas se leurrer, nous ne représentons qu’une infime partie de la population… :/