La mauvaise foi de la famille Nadal lors de ce Roland Garros 2009…

Petit coup de gueule, ça faisait longtemps, à propos des paroles proférées par Toni Nadal, l'oncle et entraineur de Rafael Nadal, pendant le match de ce dernier face au Suédois Robin Soderling. En effet, lors d'une interview éclair du tonton du numéro 1 mondial par Nelson Montfort, il a de suite déploré le soit disant mauvais égard du public français vis à vis de Rafa, chose complètement inexacte, puisque l'Espagnol a toujours été encouragé même s'il est vrai que les gens (moi y compris) ont du mal à vraiment apprécier les athlètes qui survolent les tournois sans réel challenge (Armstrong, Schumi et j'en passe...), donc rien de personnel là dedans. Et c'est encore moins une histoire de nationalité (Toni ayant déclaré, je cite "Selon moi, les Français ne supportent pas qu'un Espagnol gagne"), tout simplement ridicule... C'est de la pure mauvaise foi surtout quand on sait que pendant le match, il y avait autant d'encouragements pour Nadal que pour Soderling et qu'en plus de ça, il n'y avait pas de Français sur le court, seule chose qui aurait vraiment pu influencer les spectateurs du central. Alors quand Rafa en remet une couche en disant qu'il n'a jamais été soutenu lors de ses précédents internationaux de France (qu'il a d'ailleurs remporté), c'est quand même exagéré... Il est clair que c'est un joueur qui n'est pas adulé par le public français car il ne montre pas beaucoup de générosité par rapport à des joueurs comme Guga ou encore Federer, qui ont toujours été apprécié de part leur charisme et leur générosité. Ils ont battus des centaines de fois des Français, et ça n'est pas pour cela qu'ils sont siffler lorsqu'ils jouent face à un de nos joueurs...

toni-rafael-nadal

Pour le coup, c'est plutôt à toi de sortir...

Voici les paroles de Toni Nadal:

Il n'y a qu'une assistance plus mauvaise que l'assistance française, c'est le public parisien. Il démontre l'idiotie d'un peuple qui se sent supérieur

Vouloir la défaite de quelqu'un est une façon arrogante de s'amuser. Selon moi, les Français ne supportent pas qu'un Espagnol gagne

Et pour finir, celle de Rafa:

C'est dommage que, dans un tournoi qui est aussi important pour moi, le public n'ait jamais eu ce geste vis-à-vis de moi. Mais je ne vais pas donner ça comme une excuse, j'ai encore beaucoup d'années pour revenir ici.

C'est tout bonnement de la rancoeur et de la déception face à un match perdu et je trouve ça vraiment dommage. Que Rafa s'emporte un peu après le match et dise des choses qui dépassent sa pensée, je peux encore le comprendre, mais de la part de Toni, c'est beaucoup moins pardonnable, ça fait aussi partie de son boulot de coatch de faire en sorte que tout se passe bien et que l'image de son joueur soit au top... Je ne pense pas que ce genre d'histoires le fasse plus apprécier du public de l'hexagone, ça risque même de se retourner contre lui... Et quand on connait l'importance que peut avoir le public sur son mental pendant un match, mieux vaut l'avoir dans sa poche (oui tous les joueurs du circuit ne sont pas comme Safin et n'apprécient pas de se faire siffler à longueur de match).
Pour finir sur une note plus positive, même si je suis très triste d'avoir vu perdre Gaël Monfils, dernier représentant français, il s'est quand même très bien battu face à un Roger Federer en pleine confiance et affichant son meilleur tennis. Il va devoir affronter Del Potro au prochain tour et se retrouvera, si il gagne, contre le vainqueur du match Soderling - Gonzalvez. Allez Rogeeeeeeeeer !

2 commentaires

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

  1. Déplorable pour les Nadal… la vieille excuse du public français… ralala.

    Content pour Federer même s’il a battu le dernier français en lice ! On a assisté à un très beau match. Vive la Suisse et vive le chocolat !

  2. Surtout qu’en cherchant à peine, il y a bien pire que le public français, de ce que j’ai pu constater sur la saison de terre battue. Notamment le public italien, que j’ai vu huer Safin pour rien, au point de le dégouter et de le voir laisser filer la balle de match adverse sans faire l’effort de la renvoyer, ainsi que le public espagnol, particulièrement intégriste vis à vis de Nadal.

    Alors les considérations sur le public français de Roland Garros (que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur – je ne me fais pas à l’idée qu’on puisse applaudir une faute) il peut bien se les foutre quelque part 🙂

    Mais bon, on est déjà dans la suite, et Wimbledon s’appareille au gré des tournois de préparations, dont déjà deux ont été remportés par Haas et Murray. Plaiiiisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)

Article mentionné ailleurs