Lancer une vidéo Youtube à un moment précis via une page ou un player intégré (embed)

Je sais bien que cette info ne date pas d'hier mais ça peut toujours être utile à certains d'entre vous, et surtout j'en avais marre d'aller sans cesse la chercher sur Google.

Si vous souhaitez faire un lien directement vers une page Youtube et que la vidéo commence à un moment précis, il vous suffit de rajouter #t=xmxs à la fin de l'adresse en remplaçant le x précédant le m par la minute de démarrage et le x précédant le s par les secondes. Par exemple, si je veux faire commencer cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=nU2eD5dl5ME à 15 secondes du début je mettrais http://www.youtube.com/watch?v=nU2eD5dl5ME#t=0m15s .

En revanche, pour intégrer le player (embed) sur vos sites, la technique change et c'est un poil plus compliqué puisqu'il faut ajouter la commande &start= (suivi du numéro de la seconde à laquelle doit partir la vidéo) à la fin des 2 urls dans le code donné par Youtube sur la page de la vidéo que vous souhaitez ajouter. Je m'explique, à la base, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nU2eD5dl5ME&hl=fr_FR&fs=1&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nU2eD5dl5ME&hl=fr_FR&fs=1&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

J'ai mis en gras les 2 urls dont je vous parlais plus haut, et bien maintenant, il vous suffit d'y ajouter &start=NumeroDeLaSecondeALaquelleDoitPartirLaVidéo. En résumé, si je souhaite que la vidéo démarre à partir du refrain de la chanson précédente qui commence à 1mn 3 sec, il faut que je rajoute &start=63 comme ceci:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nU2eD5dl5ME&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&start=63"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nU2eD5dl5ME&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&start=63" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Ce qui donnera ça:

En espérant avoir pu vous être utile !

  1. salut, c’est cool ce que tu fais, bonne continuation

  2. Ravi que ça te plaise ! Bonne journée. 😉

  3. Bonjour,
    merci pour les artistes et
    merci pour le &start mais pour stopper puis boucler comment pourrait-on faire. Sur le site http://loopthetube.com/#nOgTT95UqqM on clique sur set loop puis loop et ca boucle. Il donne dans le lien url « stop » ou « end » suivant le site mais rien pour les loop alors que dans l’iframe ça fonctionne, ça tourne en boucle, merveilleux, mais comment ça marche pour éviter d’utiliser leur iframe et le faire directement et l’embarquer sur page html.
    testooo.

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas l’impression que ce service permette d’avoir la vidéo coupée et « bouclée ». Leur site est toujours un passage obligatoire. J’ai rapidement cherché une solution, mais mis à part l’option pour mettre en boucle l’intégralité via un &loop=1 à la fin de l’url, je n’ai rien vu pour la sélection d’une partie de la vidéo.
    J’espère avoir pu être utile.

  5. Vraiment génial ton post m’a été d’une grande utilité!

  6. salut moi je voudrais mettre ma video prise à partir de youtude, sur la page de mon site et dans une iframe.
    quand je le fais la vidéo ne démare pas toute seul il faut cliquer.
    comment faire pour quelle démare dés qu’on ouvre la page ?

    ma video : http://youtu.be/rvaavQJ5380

  7. Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. Il faut rajouter le paramètre ?autoplay=1 à la fin de l’url de ta vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.