3

Les Courants Porteurs en Ligne: l’avenir du réseau domestique ou pas ?

Le CPL est une technologie inventée en 1950 mais qui n'a pris son ampleur par rapport au grand public qu'à partir des années 2000. Ce système consiste en fait à créer un échange de données via le réseau électrique existant. Plutôt pratique me direz vous, puisque nous en avons tous un chez nous (sinon vous pouvez toujours pomper celui du voisin). La bande de fréquences utilisée par le courant étant très faible, 50 à 60 Hz, il nous est donc possible d'utiliser le reste à des fins informatiques. Il suffit pour cela de se procurer un boitier CPL et de le brancher sur une prise secteur après y avoir connecté notre bon vieux RJ45 adoré. Faites de même pour tous les appareils que vous souhaitez mettre en réseau et le tour est joué. Cette méthode est on ne peut plus simple et efficace à mettre en place.

cpl-interne

Les principaux avantages sont que nous restons sur des connexions filaires, avec très peu de latence, fiables, et qui n'ont que faire de l'épaisseur ou des matériaux de vos murs à l'inverse du wifi, ce qui peut donc se révéler très utile si vous êtes dans une grande maison et que vos ordinateurs sont éloignés les uns des autres.

Pour ce qui est des points négatifs, comme pour tous les champs électriques, il y a des rayonnements dont on ignore encore les risques pour la santé (au même titre que le wifi). Vous pourriez croire (et je le pensais aussi avant de me renseigner un petit peu plus) qu'au niveau sécurité, un réseau CPL est au top par rapport au wifi, et bien c'est presque vrai car en fait, le CPL va plus loin que votre compteur électrique, entre 300m et 1km, donc en gros, un as de l'informatique grillera aussi bien un wifi qu'un CPL même si il existe aussi des protections pour ce dernier.

xetb1001

Ce que je trouve étonnant, c'est que nous n'ayons pas été informés plus que ça à propos de cette technologie qui me semble plus qu'intéressante. Forcemment, c'est moins pratique que le wifi puisqu'on ne peut pas se balader librement mais pour ceux qui souhaitent juste avoir la possibilité de faire un réseau dans une maison sans faire d'installation de cables dans tous les coins, c'est LA solution. Il a fallu que ce soit FREE, une fois de plus, qui le propose comme liaison entre son boitier ADSL et son boitier HD, ce qui devrait d'ailleur résoudre un bon nombre de problèmes lié au débit vidéo, pour que les autres se réveillent...

Et vous par rapport à tout ça ? Accros au wifi ? Inséparable de votre RJ45 ? Ou bien êtes vous déjà un fan du CPL ?

  1. Ça fait un peu plus de 4 ans que je suis cette techno de près, je l’ai même conseillée à pas mal d’amis. Si les premières versions étaient un peu capricieuses, le tout fonctionne à merveille maintenant. Je le conseille vivement à ceux qui n’ont pas leur box dans la même pièce que leur PC et qui ne souhaitent ni passer par une interface WIFI/MIMO, ni par une Ethernet câblée.

    PS : à noter que la freebox HD est dotée de la techno CPL en natif via leur prise alimentation 12V « freeplug » 😉

  2. Utiliser le câble électrique pour faire passer des données une belle inventions comme tu dis, mis à part qu’on ne fait pas ça sur des câbles blindés (contrairement au PoE qui fait l’inverse mais ca n’a rien à voir :D) : comme tu le dit ça génère des ondes électromagnétiques captables très loin. J’avais lu un rapport officiel de radio amateur (jretrouve plus le link chier) qui parlait de plusieurs kilomètres sur lesquels on peut récupérer le signal. Parfait pour le pirate (bon faut décoder le codage utilisé encore), moins pour le radio amateur dont c’est la bande et qui reçoit gavé de friture!
    Et si on parle de la sécurité au niveau du câble électrique lui même, normalement le signal ne passe pas le disjoncteur (et certains autres trucs électroniques qui peuvent bloquer le signal dans votre maison) vu qu’il est bloqué (via filtre ou autre) pour pas laisser passer ce qui est au dessus de 50Hz. Après on peut aussi avoir un disjoncteur fait exprès, une étude de cas a été menée en bretagne ou un opérateur envoyait le signal via le réseau EDF et les particuliers le réseau à la maison, comme l’électricité :p.

    En bref, une belle techno que j’estime actuellement à problèmes (même s’ils ne nous concernent pas). Vivement les câbles électriques blindés! ou pas?

  3. Honnêtement , moi depuis 2003, tous les pcq de ma maison sont en CPL car j’habite dans une maison en pierres de 3 étages, ma box étant en bas, les pcq du haut ne marchent pas en wifi et il aurait fallu trop de câble RJ45 pour les relier, c’est comme ça que j’ai découvert le CPL et je ne regrette toujours pas. Le seul point négatif est le prix un peu élevé des boitiers mais bon, ça m’a couté moins cher que de tirer 100-150m de câble RJ45…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.