0

Lire les logs d’un mutualisé OVH avec GoAccess

Je vous ai présenté GoAccess il y a quelques temps pour interpréter vos logs Apache. Cette fois, je vais vous expliquer comment permettre à GoAccess d'interpréter les fichiers produits par les serveurs mutualisés d'OVH.

goaccess-logo

Configuration

Une fois GoAccess installé, éditez ou créez le fichier .goaccessrc au niveau de votre home utilisateur et ajoutez-y les lignes suivantes :

  • log-format %h %v - %^[%d:%t %^] "%r" %s %b "%R" "%u"
  • time-format %H:%M:%S
  • date-format %d/%b/%Y

Récupérer les logs chez OVH

Je ne peux que vous conseiller d'aller ajouter un utilisateur pouvant accéder aux logs histoire de pouvoir utiliser son mot de passe dans un script qui automatisera la tâche de récupération (dans un cron mensuel par exemple). Ce guide dédié vous expliquera comment faire.

Connectez-vous ensuite à l'espace de gestion des logs à l'aide de l'adresse suivante : https://logs.ovh.net/votredomaine.tld.

Lancer l'analyse

Comme vu dans mon précédent billet sur ce sujet, vous pouvez directement analyser les archives à l'aide de la commande zcat.

zcat /var/log/apache2-backup/domain.tld/2017-03/domain.tld-* | goaccess -c --ignore-crawlers -a

Ajouter le domaine aux requêtes

Lorsque plusieurs domaines sont configurés, il est utile de pouvoir connaître lequel est responsable d'une requête en particulier. Pour cela, la commande awk permet de placer automatiquement cette information au bon endroit.

zcat /var/log/apache2-backup/domain.tld/2017-03/domain.tld-* | awk '$7=$2$7' | goaccess -c --ignore-crawlers -a

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun trackbacks pour l'instant