Mastodon et ses problèmes de fédération

J'utilise depuis quelques semaines le réseau social décentralisé basé sur GNU Social : Mastodon. Les différentes vues entre personnes suivies, notifications, flux local (par instance) et flux général fonctionnent efficacement avec son organisation à la TweetDeck. J'ai cependant un soucis qui met à mal mon expérience utilisateur : la fédération entre les instances.

Le mignon mammouth du logo de Mastodon.

Qu'est-ce que la fédération ?

Dans un réseau décentralisé, les instances (mastodon.social, framapiaf.org, mamot.fr, occitanie.social…) doivent communiquer entre elles pour rendre l'expérience de l'utilisateur transparente. Pour faire simple, la fédération nous permet de discuter avec des personnes situées sur une autre instance que la nôtre sans avoir à y créer un nouveau compte.

De ce que j'ai pu constater, sur Mastodon la fédération s'active lorsque deux personnes d'instances différentes rentrent en contact. À partir de là, les autres personnes de ces deux instances ont accès aux informations concernant respectivement les deux premiers utilisateurs pris en exemple plus haut.

Un cas concret

  1. @A@instance1 rentre en contact avec @B@instance2
  2. @C@instance2 répond à @B@instance2
  3. Aucun utilisateur sur @instance1 ne suit @C@instance2
  4. @A@instance1 répond au même message que @C@instance2 sans voir la réponse de ce dernier

Je ne suis pas allé très loin dans mes tests, il est donc possible que je sois passé à côté d'un détail technique (durée de cache, configuration de l'instance...). Quoi qu'il en soit, le problème reste le même. Dans le cadre d'un message, le fil devrait comporter l'intégralité des réponses quelle que soit l'instance des personnes ayant participé. Sans ça, l'intérêt des discussions dans un espace décentralisé est relativement limité.

Exemple en images

Ce que je vois depuis l'instance Occitanie.social sur laquelle j'ai mon compte

Conversation sur l'instance du message original

Comme vous pouvez le voir, avec mon compte sur Occitanie.social, je loupe toute la discussion.

En conclusion

Pour le moment, plus une instance a d'utilisateurs qui sont actifs avec d'autres utilisateurs hors de son instance, plus elle s'enrichit. Pour moi, un système décentralisé doit proposer l'inverse. J'espère sincèrement que ce problème sera résolu rapidement. Actuellement, mon expérience de Mastodon est cassée. Il m'est difficile de suivre les conversations depuis l'instance que j'ai choisi et dont le nombre d'utilisateurs est restreint. Si je souhaite suivre une discussion, je suis obligé d'ouvrir un nouvel onglet pour être sûr de ne rien rater.

    Mentions

  • 💬 Pourquoi est-ce que je déménage sur mon instance Mastodon ? | Simounet.net - Blog

Aucun commentaire

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)