Monitorer gratuitement son espace disque sur Windows et Linux

Nouveau petit billet pour vous présenter des freewares simples et efficaces pour monitorer votre espace disque et identifier précisément les fichiers vous prenant le plus de place.
treesize
Pour les windowsiens, c'est TreeSize qui a retenu mon attention depuis quelques années déjà. Il s'ajoute directement dans votre clic droit pour être accessible rapidement et de n'importe où, se lance très rapidement et prend très peu de RAM, un must have en terme d'utilitaires. Vous pouvez évidemment vous balader dans l'arborescence de vos dossiers afin de consulter leurs tailles. Il existe également en version pro (payante of course), mais à part faire des statistiques sur le volume de vos données, il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose de plus.

baobab

Pour les nuxiens sous Gnome, je pense sincèrement que tout le monde connait Baobab (nativement installé sur au moins Ubuntu et Fedora) mais sait-on jamais ! Il fait la même chose que son confrère windowsien cité au-dessus mais avec une petite fonction très utile en plus puisqu'il peut monitorer les disques réseaux via ssh, ftp, smb, http and https ! Que demander de plus ?

filelight

Si vous êtes sous KDE, vous pouvez également utiliser Filelight, toujours dans la même optique que les autres.

Comme toujours, si vous utilisez des softs qui vous paraissent encore plus intéressants, n'hésitez pas à m'en faire part ! 😉

Liens utiles:

2 commentaires

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)

Article mentionné ailleurs