11

Musées gratuits à partir du 4 avril 2009

Vous n'êtes peut être pas au courant alors je me devais de relayer cette information ! En effet, notre cher Président Sarkozy a annoncé mardi la gratuité des musées à partir du 4 avril pour les moins de 25 ans ainsi que les professeurs. C'est une très bonne chose, mais comment ces derniers vont-ils combler le manque à gagner ? Et oui, quand on sait que les 15-17 ans (via leurs parents) et les 18-24 ans (ouverture à la culture) sont les plus nombreux à fréquenter les musées, on est en droit de se poser des questions... Encore une fois, il semblerait que l'État soit prêt à verser 2,2 millions d'euros pour compenser ! Incroyable... A croire que la culture est en ce moment même la principale préoccupation des Français !

paris_louvre

Oui, je sais bien que je suis un rabat-joie, qu'on me propose la gratuité et que je trouve encore le moyen de me plaindre ! Et bien non, je suis juste préoccupé par les dépenses que fait l'État en ce moment, entre le soutien à France Télévision et maintenant aux musées, je ressens de nombreuses inquiétudes quand à la gestion des fonds de notre pays qui devraient servir à relancer des emplois, pousser la France vers le haut, hors de la crise plutôt que de nous offrir du luxe dont nous n'avons pour le moment pas besoin...

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Irez-vous plus souvent au musée ? La gestion des fonds de l'Etat vous semble-t-elle appropriée au vu du contexte économique actuel ?

  1. Perso, je trouve l’initiative excellente. Ce n’est pas parce qu’on est en temps de « crise » que l’ont doit se priver de la culture et ne pas encourager ce genre d’initiative. Au contraire, donner accès à de telles ressources devraient être essentiel (et à fortiori devenir comme aux USA, gratuites à plein temps).

    Pour ce qui est des dépenses extravagantes du budget de l’Etat, on peut facilement extrapoler et voir le moindre centime déverser dans des actions annexes comme celle-ci en se disant : « boah, ça sert à rien, y a des choses plus importantes ».

    En tout cas, j’en profiterai sûrement 🙂

  2. excellent !! Pour les jeunes qui n’ont pas forcement de la tune à mettre pour visiter un musée !!

  3. Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est une bonne chose, et baisser les prix pour les jeunes est une très bonne idée, de là à adopter la gratuité, je ne trouve ça un peu con, car ça fait un énorme manque aux structures qui va encore être compensé par l’État, alors que ce dernier à, il me semble, d’autres chats à fouetter, c’est à force de disséminer la tune à droite à gauche comme ça, pour des actions qui sont plus que louables en soit, que les réformes sociales et ouvrières risquent de ne pas voir le jour, ou alors on risque de devoir augmenter les taxes aux contribuables, donc nous… C’est un cercle vicieux, faut bien capter que la tune que l’État donne vient de nous, donc bon… Au final, on paiera peut être plus notre entrée, mais on paiera plus d’impôts… C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi, car pour moi, chaque dépense est importante et nous retombera forcement un jour ou l’autre sur la gueule.
    Pis entre nous, faut peut être arrêter de se voiler la face, pour aller aux musées, y avait déjà énormément de bons plans comme les nocturnes gratuites, les semaines de la culture, les journées du patrimoine et j’en passe, donc si on voulait se cultiver pour pas cher, c’était possible ! 🙂

  4. Je trouve cela très bien, étant à la recherche d’un emploi chaque euros est précieux.

    Le fait de rendre gratuit à nous jeunes fait qu’on ira visiter et découvrir les trésors de la France.

  5. je trouve cette initiative extrêmement intéressante pour tous les étudiants à qui ont leur demande d’être très cultivés lors d’entretien alors que les prix ne sont pas abordables!!!!!

    en ce qui concerne les dépenses de l’Etat je trouve que dépenser l’argent des contribuables dans la culture ce n’est pas du gâchis mais plutôt un juste retour des choses!!!!
    je préfère voir mon argent dépensé dans la culture que dans les salaires des sénateurs, ou encore chez notre président adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Ah, la crise, la crise … Les chômeurs ont le droit à la gratuité dans les musées …

  7. c’est une bonne idée, j’approuve dans le principe. Sauf que un jeune qui posséde un bac +5, plusieurs formations a son actif, au chômage depuis un certain temps, qui ne sais pas comment payer son prochain loyer,se contente d’un boulot de serveur alors qu’il pourrai être ingénieur (cf:LEMONDE.FR | 10.03.09 | 17h57 . Mis à jour le 10.03.09 | 17h57) préfera qu’on l’aide a trouvé un boulot que d’aller au musée…à mon avis,c’est un moyen détourné pour faire oublié la crise, et faire croire qu’on s’occupe de la situation précaire des jeunes alors qu’il n’en est rien…

  8. Mais il faut arrêter de voir la crise partout… des jeunes bac +5 au chômage ça a toujours existé, c’est déplorable, mais faut pas non plus extrapoler à tout bout de champs.

    L’initiative est à saluer, elle permet d’ouvrir l’accès à la culture à tous, ça s’arrête là. Et surtout par temps de « crise », comme vous vous plaisez à le rappeler, voyons positif et avançons, c’est la seule façon de s’en sortir. 🙂

  9. Pas beaucoup de personne ont écrit que cette initiative n’est pas bonne, la culture est importante.
    Oui il faut avancer avec ce que l’on a, mais est-ce la bonne solution? Le bon moment ? D’autant plus que la crise est vraiment là, elle existe, ce n’est pas que un fait rabâcher par les journalistes. C’est vrai que l’on s’en sert pour justifié un peu tout les sujets problématiques. Cependant on ne peut pas dire qu’on en parle trop car elle est là et influence tout les jours notre quotidien.
    Mais oui je trouve cela très bien cet accès gratuit, je suis une jeune de moins de 25 ans, je suis très heureuse de pouvoir prochainement aller au musée gratuitement. Mais voilà, je trouve personnellement qu’il y a des choses plus urgentes à faire, comme trouver un moyen de relancer la consommation et l’emploi, … cela ne va pas se faire en un jour malheureusement…
    Et cela ne m’empêchera pas d’aller au musée, je ne vais pas cracher dans la soupe !

  10. Je comprends pas très bien. Quand je suis arrivé en France les musées etait deja gratuits pour les enseignants. Je suis allé plusieurs fois au Louvre,à Orsay, au Musée du Moyen Age…sans depenser un sou. Je ne vois pas trop la nouvauté…Quelqu’un sait que professeurs sont concernes par la mesure???

  11. Si j’ai bien compris, se sont tous les professeurs qui sont concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.