8

One Shot Not, la Jam Session de Manu Katché

Pour sa deuxième saison consécutive, l'émission musicale phare One Shot Not présentée par le batteur Manu Katché (et oui, les gens qui ne le connaissent que via la Nouvelle Star ratent vraiment quelque chose) et Alice Tumler a repris samedi dernier avec des invités prestigieux comme le bassiste de légende Marcus Miller, Keziah Jones ou encore des plus jeunes mais non moins appréciés comme Alela Diane, Pascale Picard, Katie Melua ou Mark Robertson, le multi-instrumentiste. Vous l'aurez compris, une scène de folie où tous les artistes mettent leur grain de sel et nous font découvrir leurs univers musicaux.

manu_katche_one_shot_not

Je suis cette émission depuis quelques temps maintenant et je dois avouer en être complètement fan, que ce soit au niveau du concept qui en soit n'a rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit de faire jouer des artistes en live, mais l'ambiance est terrible, très détendue, très immersive. De plus, de petits moments "backstage" nous sont offerts entre chaque morceau, et nous pouvons alors suivre des discussions entre zikos dans les couloirs, les loges ou les coulisses, nous permettant ainsi d'en apprendre un peu plus sur le côté humain de ces artistes. La sélection musicale est toujours très variée, et des musiciens pas très connus peuvent même y trouver une place. C'est surtout le talent et la passion pour la musique qui sont mis en avant.

pascale_picard

En ce qui me concerne, il n'y a que 2 vraies émissions musicales de qualité en France, One Shot Not d'un côté, et Tarata de l'autre, mais il est vrai que j'ai un petit faible pour la 1ère qui est plus intimiste que la 2nde, moins de blabla et plus de musique. J'en profite pour vous conseille une autre émissions musicale, celle ci sans présentateur puisqu'il s'agit des Trabendo Sessions, où un artiste se produit en live. C'est 2 fois par mois et pour le coup, la programmation est TRES accès top charts, du coup, pas de découverte mais c'est toujours agréable de voir ses artistes préférés en live gratuitement. Jetez y donc un coup d'oeil de temps en temps !

marcus_miller

Pour en revenir à One Shot Not, comme je vous l'ai dit au début de ce billet, la première émission est passée samedi, mais vous pouvez toujours la voir car elle sera rediffusée sur Arte cette nuit à 3h du mat' (pour les insomniaques ou les Freebox). Un autre service proposé sur le site de la chaine franco-allemande vous permet également d'avoir accès au flux en streaming de l'émission 7 jours après sa diffusion. Cool non ?

Liens utiles:

  1. Un génie de la musique (Marcus) et une chanteuse d’exception (Pascale) !!!!

    Merci ARTE

  2. Tout à fait d’accord avec toi, mais n’en oublions quand même pas les autres qui se défendent très bien aussi ! 😀

  3. J’aime beaucoup aussi l’émission Tracks sur Arte…
    http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/tracks/104524.html

    Bon, idem, c’est 3 heures du mat’, mais les invités sont de souvent de sacrés zikos, peut être avec une tendance plus underground !

  4. Ah oui, j’aurais pu la citer, tu fais bien d’en parler ! 😀

  5. Bonjour, je suis fan de cette emission. Content de pouvoir enfin en parler avec quelqu un. Je n ai jamais vu Tracks, vous me donnez envie de programmer le magneto!
    bonne continuation.

  6. Ah oui, faut te mettre à Tracks aussi, si t’aimes One Shot Not, tu ne devrais pas être déçu ! :p

  7. Je découvre seulement (et à 63 ans) l’émission de Manu Katché, moi qui était collé (et je le suis encore) à Taratata.
    J’ai découvert Yodelice et j’ai trouvé Manu absolument incroyable à la Batterie. Grand artiste et grande émission. Bravo Manu.

  8. Mieux vaut tard que jamais, et c’est clair que nous pouvons tirer notre chapeau à Monsieur Katché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.