2

Petite découverte musicale #6: Les Trois Accords

De nationalité québécoise, les 4 membres (enfin 5 si on compte le manager) formant le groupe que je vais vous présenter aujourd'hui jouent ensemble depuis 1997 et sont tous issus de Drummondville dans la région de Saint-Cyrille-de-Wendover (pour laquelle ils dédiront d'ailleurs une chanson). Le style des Trois Accord est assez atypique et difficile à décrire, mais je l'apparenterais à un mélange de pop-rock et de country avec une pointe de punk en plus, le tout mêlé à un univers très personnel. Les thèmes traités dans leurs chansons sont divers et variés (c'est le moins qu'on puisse dire) parsemés d'expressions bien de là bas, riches en images et sonorités exotiques, mais pas toujours évidentes à comprendre pour nous qui sommes de l'autre côté de l'Atlantique.

Leur premier album Gros Mammouth Album est sorti en 2003 puis a été réédité en 2004 en tant que Gros Mammouth Album Turbo. Il comportait 2 chansons supplémentaires (Loin d'ici et Turbo sympathique) et une en moins (Auto-cannibal). C'est le titre Hawaïenne qui les a fait connaitre du public, une chanson aux paroles légendaires, et dont la mélodie a le don de vous rester dans la tête pendant des heures. S'en sont suivis 2 albums, Grand Champion International de Course (en 2006) et le dernier en date Dans Mon Corps (sorti en 2009). Entre les 2, ils avaient également sorti un DVD En Beau Country dans lequel ils reprennent leurs titres en live dans le plus pur style country. Pour leur promo plusieurs clips ont vu le jour, je vais vous en faire une sélection plus bas. Ne cherchez surtout pas de cohérence entre les chansons et les images: ils n'y en a pas ! Avec eux, tout est à base de concepts originaux et délirants !

Il faut avouer qu'ils ne sont pas très connus en France, et je pense qu'à part au Québec (voire même là bas), ils doivent être considérés comme de véritables ovnis de la chanson au même titre que des groupes comme les Wampas en France. Pour ma part, ça fait 4 ou 5 ans maintenant qu'ils tournent chez moi grâce à une amie qui m'a fait découvrir Hawaïenne, que j'ai directement adoptée ! Je vous les conseille le matin pour aller bosser, ça file la patate ! J'espère avoir l'occasion de les voir en concert un de ces jours car d'après ce que j'ai lu ici et là, ils envoient sec !

Gros Mammouth Album Turbo (2004 1er album):


Les Trois Accords - Hawaïenne


Les Trois Accords - Turbo Sympathique


Les Trois Accords - Laisse-moi (Unofficial)


Les Trois Accords - Loin d'ici


Les Trois Accords - Vraiment beau

Grand Champion International de Course (2006 2e album):


Les Trois Accords - Grand Champion International de Course


Les Trois Accords - Tout nu sur la plage


Les Trois Accords - Ton avion


Les Trois Accords - Youri


Les Trois Accords - Pièce de viande (Unofficial)

Dans Mon Corps (2009 3e album):


Les Trois Accords - Dans mon corps


Les Trois Accords - Le bureau du médecin

Liens utiles:

  1. Allé Allé, je m’entraîne dur à la guitare pour jouer leurs morceaux ^^
    (pas que… mais un peu quand même xD)

  2. Va falloir que tu me montres tout ça ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant