3

Pour ou contre la réduction du débit avec HADOPI ?

Si vous suivez un peu ce style d'actualités, vous en avez sûrement entendu parler, pas mal de solutions sont en discussion vis à vis d'HADOPI afin de lutter contre le piratage. Avec la riposte graduée, d'autres mesures devraient être prises mais rien n'est encore défini. De nombreuses idées circulent, comme la coupure pure et simplement de la ligne ADSL, ce qui irait contre l'accès à l'information prônée par l'Union Européenne. Nous avons ensuite entendu parler d'une réduction du débit, ce qui pourrait être un bon moyen de pénaliser les internautes pris en faute tout en leur laissant la possibilité d'accéder à leurs mails ou autres services.

hadopi_filtrage

Cependant, une chose me choque pas mal dans ce débat, c'est que nombreux sont ceux qui téléchargeaient déjà énormément à l'époque des bas débits, donc au final, ça n'est pas une solution. De plus, dans tous les cas, l'adresse IP serait LA preuve incontestable d'une fraude alors qu'on sait très bien que rien que par la technique du spoofing, il est très facile d'usurper ce qui est considéré à tord comme l'identité virtuelle d'une autre "personne". De plus, pour faire capoter ce système, il suffirait de créer un virus téléchargeant des fichiers illégaux sur un ordinateur zombi puis les effaçant automatiquement. Une fois propagé, il serait alors impossible de dire si la personne a oui ou non réellement souhaité télécharger tel ou tel fichier et créerait en même temps des faux pirates (bien que je sois certain que rares sont les personnes ayant le haut débit et ne téléchargeant rien d'illégal) à la pelle, et des actions en justice à l'infini ! De toutes façons, tous les plus ou moins geeks savent très bien qu'en informatique, il y a toujours des solutions pour contourner les problèmes... C'est un débat sans fin...

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

  1. Raaaaah Hadopi, on pourrait débattre des heures dessus je pense.

    Cela reflète encore une fois le manque d’attention du gouvernement aux réalités des choses, le manque d’écoute des principaux acteurs et concernés par la loi, le manque de connaissance dans le domaine. Et ça c’est déplorable.

    Un jour, les lois seront tournées vers l’avenir et surtout, dans le but de satisfaire une majorité… un jour.

  2. « I have a dream ! One day ! » comme disait l’autre…

  3. Heureusement que de nos jours, l’actualité concernant Hadopi, c’est plutôt le transfert de ces fonctions vers le CSA. Toutefois, Marie-Anne Guibbert est toujours à la tête de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.