18

Premières impressions concernant Free Mobile

Comme promis, me revoilà pour un point Free Mobile. Après une commande effectuée le mercredi 11 au petit matin, j'ai reçu ma carte SIM dans une simple enveloppe samedi 14 (matin). L'initialisation du numéro n'a été possible qu'en fin de journée à l'aide du code d'activation qui était présent sur la carte contenant la puce. Lors de l'inscription, j'avais pu choisir entre plusieurs numéros celui que je préférais et c'est bien celui qui était présent sur la lettre accompagnant la puce, mais après avoir activé cette dernière, je me suis retrouvé avec un autre... J'ai sûrement du tomber sur un bug. Dommage !

Une info qui vous sera sûrement utile, il est possible de consulter et de gérer sa messagerie vocale en composant le numéro dont vous aviez l'habitude avec votre ancien opérateur. 123, 660,888 et 666 vous y amèneront tous les 4. Ce genre de détails montre qu'ils ont quand même pensé aux gens pas forcément technophiles ou plus largement, aux réfractaires du changement. Autre astuce, si vous souhaitez savoir si vous êtes sur une antenne Free ou sur une antenne Orange avec un iPhone, composez le *3001#12345#* . Vous verrez alors apparaitre des menus contenant un paquet d'informations telles que la puissance du signal, l'adresse ip etc. et notamment le distributeur du réseau.

MM Info > Serving PLMN > Mobile Network Code

Free devrait être identifié par le code 014 ou 015 mais ça n'est pas toujours le cas donc bon.
Je vous en avais déjà fait part dans mon précédent billet, mais le gros point noir de Free Mobile pour le moment me concernant, c'est le semblant de communication fait via son site internet. La Foire Aux Questions (FAQ) est réduite à son strict minimum et il n'y a aucun renseignement quant à l'utilisation classique des services annexes. Il faut tâtonner pour trouver ce qui marche et comment, le service conso (utile pour les forfaits à 2€/0€) n'est toujours pas disponible. Les geeks et les Freenautes avertis ne seront pas perdus, mais quid des autres ?

Autre soucis plus délicat, pas mal de gens n'auraient toujours pas reçu leurs cartes SIM alors que la portabilité du numéro aurait déjà été effectuée. Résultat des courses, plus de téléphone jusqu'à nouvel ordre... Pas cool !

Pour le débit, tant que je peux naviguer à l'aise, partager ma connexion et utiliser les ports que je veux (et c'est le cas ici), pas de soucis. Pour ceux que ça intéresse, j'ai quand même fait un speedtest :

En résumé, je suis vraiment content même si je dois bien avouer avoir eu la chance que tout se passe bien. Mis à part les soucis du site et des SIM pas encore reçues, je n'ai vu personne se plaindre de la qualité du réseau et c'est bien là le principal non ? Pourvu que ça dure.

Petit aparté plus personnel, je trouve "amusant" de lire tous ces articles / tweets dénigrant Free Mobile (alors que la majorité d'entre eux n'y sont même pas). Il y a évidemment des soucis, mais c'est le début et la demande est tellement forte... Ils auraient dû mieux se préparer, ça semble évident et je ne les excuse pas pour autant, mais tout le monde sait qu'entre les prévisions et la réalité, l'écart peut être immense. Attendons quelques semaines/mois pour juger du niveau de qualité général de ce tout jeune opérateur.

La suite au prochain épisode.
Réglages divers :

APN Internet
Nom : Free
APN : free
MCC : 208
MNC : 15 APN MMS
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15
Type d'APN : mms

Centre de message SMS
0695000695

Numéro du répondeur vocal
123

Code PIN et code PUK
Indiqués au dos du support carte SIM envoyé par courrier postal.

  1. Perso je suis comme toi satisfait par Free Mobile, bon en même temps je suis en roaming H24 sur les antennes orange, pas eu l’occasion de tester une antenne free.

    Donc forcement pas de souci 😀

  2. Pareil pour le moment je n’ai rien à dire mais je n’ai pas pu voir si j’étais passé à un moment donné sur une antenne Free ou non, même avec le *3001#12345#* (j’ai cherché dans tous les menus hier et j’ai rien trouvé de probant, si t’as le menu exact je suis preneur) donc mis à part le manque de communication, le service conso toujours pas dispo etc.. yé soui countant !

    Wait & see ^^

  3. @Rom1: perso j’ai alterné et pas de soucis particulier, tout est transparent.

    @wil’: MM Info > Serving PLMN > Mobile Network Code
    Free devrait être identifié par le code 014 ou 015 mais ça n’est pas toujours le cas donc bon.

  4. Thanks vais mater ça, Orange ça devrait être quel code du coup ?

  5. Les autres mais je n’ai aucune certitude là dessus… :/

  6. on attend notre carte SIM… ca va prendre plus de 7 jours d’apres le support …patience

  7. Sympa d’avoir un premier retour 🙂

    Pour les dénigrements c’est comme d’hab, il y a toujours des français raleurs 😉 tanpis pour eux, tant mieux pour nous !
    S’ils ne sont pas content qu’ils gardent leurs forfaits après tout ^^

  8. Ha oui et vu le débit c’est donc bien de la 3G et non pas de la 3G+ j’ai l’impression, bien dommage 🙁

  9. @web agence paris: Et oui, bon courage.

    @Kévin: Il me semble que j’étais sur du Orange, de toutes façons ça évoluera bien et c’est déjà pas mal. 😀

  10. @K20 : non non c’est bien de la 3G+ !

  11. Ok c’est rassurant 🙂

  12. sur les antennes orange du moins, pas eu l’occasion de test une antenne free 🙂

  13. il eut été bon de préciser pour quels téléphones tes manips sont valables

  14. J’ai bien marqué que les manips particulières étaient pour l’iPhone. Pour les paramètres de Free, ils sont génériques, peu importe le téléphone.

  15. Bonjour à tous ! j’arrive toujours pas à savoir ce qu’on doit taper pour obtenir le nombre de crédit restant ? sachant qu’avant je faisais le #123# et que cela ne fonctionne plus avec ma free mobile !

    Merci bien

  16. Pour le moment, l’accès à cette information n’est pas dispo mais ça ne devrait pas tarder. Va voir ton espace client de temps en temps, c’est par là qu’il risque d’y avoir du changement.

  17. Nice ! je te remercie pour cette réponse

  18. Pas de problème, bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.