0

Putain 10 ans !

Une date symbolique pour ce blog même s'il n'est plus autant mis à jour qu'à ses débuts. Le premier article date en effet du 22 octobre 2008. En 10 ans, énormément de choses ont changé, moi avec. Je faisais à l'époque la publicité des nouveautés associées aux produits des GAFAM, Google en tête de liste. Je n'avais pas remis en question leur devise "don't be evil". Depuis, je ne leur fais plus confiance et m'en suis détaché le plus possible. Il nous faut reprendre la main sur nos données et éviter leur centralisation.

Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'empêche d'avoir un rythme de publication plus régulier. Oui, je sais, la bonne excuse ! La majorité des brouillons que je commence à rédiger concernent des articles de fond, qui demandent plus de travail que la republication d'une liste de changements de tel ou tel logiciel.

Photo par rawpixel trouvée sur Unsplash

J'ai toujours envie de partager mes idées et mes opinions diverses et variées ici, mais je procrastine plus que je ne produis. Je devrais peut-être appuyer sur le bouton de publication un peu plus facilement.

Toujours est-il que je tiens plus que jamais à cet espace personnel où je ne rends de compte qu'à moi-même, où les visiteurs sont libres d'aller et venir sans être traqués et où aucune bannière ne vient se placer au-dessus du contenu pour vous inviter à vous connecter à un service tiers (coucou Medium).

Si je ne suis pas un modèle d'assiduité, je ne peux que vous conseiller de créer votre espace si ce n'est pas déjà fait plutôt que d'utiliser des services tiers. Si besoin d'aide vous avez, me demander de l'aide vous pouvez.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant