Remettre la date et l’heure dans l’applet horloge de Gnome sous Ubuntu 12.04+

Ce billet fait partie d'une série de tutoriels concernant la résolution de problèmes rencontrés après une mise à jour d'Ubuntu supérieure à la version 11.04 où Gnome 2 est remplacé par Gnome 3. L'index de ces billets est accessible ici.

Après la mise à jour d'Ubuntu vers sa version 12.04, le fait que l'applet horloge (ou clock en Anglais) du Gnome Panel n'affiche plus que l'heure ne vous aura sûrement pas échappé. Si cette réduction d'informations vous dérange et que vous souhaitez revenir sur l'affichage complet, 2 options s'offrent à vous.

ubuntu logo

Modification du format de l'horloge via une ligne de commande

Il vous suffit de taper la commande suivante :

  • gsettings set com.canonical.indicator.datetime custom-time-format "'%A %d %h %Y  %H:%M'"

 

Modification du format de l'horloge via l'utilitaire graphique dconf-editor

  • Installez l'utilitaire dconf-editorvia la commande suivante
    • sudo apt-get install dconf-editor
  • Lancez-le
    • Menu Applications > Outils Système ou System Tools en Anglais > dconf Editor
  • Naviguez à travers l'arborescence suivante
    • com > canonical > indicator > datetime
  • Remplacez la valeur de time-format par custom
  • Remplacez la valeur de custom-time-format par %A %d %h %Y  %H:%M

La date et l'heure devraient avoir retrouvé leur place habituelle.

Formater les informations affichées

Comme dans 99% du temps sur Linux, le système est configurable à sa convenance. À l'aide des indications que je vous ai données ci-dessus, la présentation de la date devrait être la suivante :

  • mardi 08 janv. 2013  19:00

Vous pouvez cependant la formater à votre goût à l'aide de cette page du manuel PHP concernant le formatage d'une date qui indique les lettres à utiliser en fonction du résultat souhaité. Si par exemple, je souhaitais n'avoir que les 3 premières lettres du jour et ne pas afficher l'année, il me suffirait de remplacer %A %d %h %Y  %H:%M par %a %d %h  %H:%M afin d'obtenir :

  • mar. 08 janv.  19:00

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un message plus bas.

14 commentaires

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

  1. Bonjour,

    Je suis sur ubuntu 12.04 gnome.. j’ai fait tout ce que vous avez dit en passant par unity, donc ce n’est pa stout à fait le même chemin) mais j’ai bien trouvé com > canonical > indicator > datetime… j’ai réglé la date et heure ‘%d: %b: %k: %M %p’ mais rien à faire je reste en système UD pour la date qui s’affiche en anglais et le mois d’abord . Le vrai problème est que j’utilise le calendrier Mozilla, et dans ce calendrier j’ai toutes les date en format angalis US et sur 12h . Pas moyen de remettre en format 24h. par contre les date s’affiche au format français…

    merci pour votre aide

    Merci pour votre aide

  2. Bonjour,
    L’installation de ton système a-t-elle été effectuée en français ? Que te renvoie la commande locale dans un terminal ?

  3. Bonjour,

    Merci pour ce conseil. J’ai été un peu indisponible, d’où ma réponse tardive.
    La commande locale telle que copier collée dans un terminal me répond : Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline ».
    Je ne connais pas cette commande ni cette syntaxe donc j’ai fait du copier coller direct dans mon répertoire, sans savoir s’il faut la donner dans un répertoire précis.
    Je ne sais pas si mon installation a été faite en anglais bien que ce soit moi qui l’ai faite. De toute façon, le pack français est installé, et tout est en français.. à part l’heure ! J’ai aussi cherché à savoir si je suis partie du pack anglais GB ou anglais US, mais en listant les packs installés sur le synaptique, je n’ai pas pu voir. le calendrier sous l’heure affichée sur l’écran est au format anglais (heure sur 24h) et dans thunderbird (et c’est ce qui me gène) les dates sont un mixte ! format anglais sur les mails, format anglais quand je gère calandar l’agenda, mais français pour l’affichage des rappels.
    Merci pour votre aide.

    Sylvie HR

  4. Il semblerait donc bien que ton système soit passé en locale EN sur certains points. Pourrais-tu lancer dans un terminal la commande suivante (sans les balises de code qui sont passées dans ton copier/coller) ? Et me dire ce qu’il te retourne :
    locale

  5. Bonjour,

    Voici le résultat et de ce fait, je viens de comprendre le sens de « balise de code ».

    LANG=fr_FR.UTF-8
    LANGUAGE=fr:en_US:en
    LC_CTYPE= »fr_FR.UTF-8″
    LC_NUMERIC=en_US.UTF-8
    LC_TIME=en_US.UTF-8
    LC_COLLATE= »fr_FR.UTF-8″
    LC_MONETARY=en_US.UTF-8
    LC_MESSAGES= »fr_FR.UTF-8″
    LC_PAPER=en_US.UTF-8
    LC_NAME=en_US.UTF-8
    LC_ADDRESS=en_US.UTF-8
    LC_TELEPHONE=en_US.UTF-8
    LC_MEASUREMENT=en_US.UTF-8
    LC_IDENTIFICATION=en_US.UTF-8
    LC_ALL=

    Merci pour ton aide.

    Sylvie HR

  6. Je te conseille de suivre les étapes suivantes :
    – faire une sauvegarde du fichier locale :
    cp /etc/default/locale /etc/default/locale.bak

    – éditer le fichier locale (il faut ouvrir le fichier en tant qu’administrateur) :
    gksudo gedit /etc/default/locale

    – ajouter la ligne suivante pour faire en sorte que les dates soient toujours affichées en français :
    LC_TIME= »fr_FR.UTF-8″

    – relancer la session

    Je ne connais pas ton niveau et j’espère ne pas être allé trop loin. Si tu as des questions, n’hésite pas.

  7. Bonjour,

    Tout s’est bien passé, sauf que la date d’ubuntu est toujours en angalis, heure sur 24h, et dans thunderbird, l’heure est sur 12h AM et PM (même si réglée sur 24h dans préférences) et la date inversée à l’anglaise.
    Maintenant mon fichier locale est :

    LANG= »fr_FR.UTF-8″
    LANGUAGE= »fr:en_US:en »
    LC_NUMERIC= »en_US.UTF-8″
    LC_TIME= »fr_FR.UTF-8″
    LC_MONETARY= »en_US.UTF-8″
    LC_PAPER= »en_US.UTF-8″
    LC_IDENTIFICATION= »en_US.UTF-8″
    LC_NAME= »en_US.UTF-8″
    LC_ADDRESS= »en_US.UTF-8″
    LC_TELEPHONE= »en_US.UTF-8″
    LC_MEASUREMENT= »en_US.UTF-8″

    Merci pour ton aide,

    Sylvie HR

  8. Bonjour,
    Si tu vas dans tes paramètres système, dans la prise en charge des langues, qu’as-tu dans l’onglet « Formats régionaux » ? Si c’est autre chose que le français, tu peux sélectionner ce dernier et appliquer les modifications.

  9. Super tout fonctionne merci !

  10. C’est parfait. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ! J’espère que ces commentaires seront utiles à d’autres.
    À bientôt.

  11. mouin… même problème ici, tout est fr_CA, sauf TIME, MAIS ! quand je sauvegarde (oui en sudo truc) le fichier « locale », que je mette fr_CA ou fr_FR, je log out / in, et c’est revenu à en_CA…. 🙁 pourquoi ?

    MERCI !!!

  12. Tu n’as aucune erreur lors de la sauvegarde des fichiers ? Quelle interface utilises-tu ? Gnome ou Unity ?

  13. non, pas d’erreur, Gnome, mais Cinnamon ??

  14. Je tenterais bien de désactiver AppArmor avec les commandes suivantes :

    1. sudo /etc/init.d/apparmor teardown
    2. sudo update-rc.d -f apparmor disable


    Après avoir fait ça, édite à nouveau le fichier et redémarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)

Article mentionné ailleurs