J'entame ici une longue saga enfin je l'espère à propos des vieux jeux vidéos de notre enfance, avec un titre de rubrique qui n'est qu'une pâle copie de mon maître à penser en matière de video games, le grand Marcus ! Je suis un grand nostalgique, ça n'est plus à prouver, et il m'arrive assez souvent d'avoir envie de rejouer à des jeux qui datent de plusieurs années, voir même de plusieurs dizaines d'années. Oui, je sais que ça peut paraitre étrange vu toutes les avancées techniques faites à ce niveau, et pourtant, il y a encore quelques perles qui n'ont rien perdu de leurs charmes d'antan. C'est le cas pour le jeu que j'ai envie de vous faire partager ici: The Secret of Monkey Island.
Sorti en 1990 (et oui, ça date), édité par LucasArts (oui oui, Lucas pour Georges Lucas himself), ce jeu est basé sur le système de point'n click,. Votre personnage a aussi la possibilité de faire quelques actions basiques inscrites au bas de l'écran, rien de bien compliqué, mais j'avoue que ça peut paraitre déroutant de nos jours. Au niveau des graphismes, je dois avouer qu'ils ont pris un sacré coup de vieux, mais je vous assure qu'à l'époque, c'était le top du top. Si vous essayez le jeu, ne vous arrêtez surtout pas à ça, car l'univers qu'a créé Ron Gilbert est tout simplement excellent et délirant et en vaut vraiment la peine, croyez moi ! Par contre, bien que la bande son soit en 8 bits, les mélodies sont toujours aussi entrainantes et excellentes.
Le pitch est très simple, vous incarnez un jeune homme peu sûr de lui, Guybrush Threepwood (un peu dur à prononcer au début ce nom là, mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas le seul à l'écorcher tout au long de l'aventure), qui voudrait devenir pirate. Vous allez donc devoir l'aider dans sa quête et résoudre de nombreuses énigmes plus farfelues les unes que les autres tout en rencontrant des personnages qui le sont tout autant (voir même plus). Je pourrais vous parler de tout un tas de scènes d'anthologie, que ce soit les combats de joutes verbales entre pirates, ou bien l'ile aux singes, ou encore les répliques mythiques entre Guybrush, Elaine et LeChuck, mais ne voulant pas vous gâcher le plaisir de découvrir tout ça par vous même, je ne dirai rien ! S'en sont suivi 3 autres épisodes. Le 2e respectait l'esprit point'n click old school contrairement au 2 deniers qui ont suivi les révolutions graphiques et technologiques se qui entraina pas mal de débats aurpès des joueurs et beaucoup de déception parmi les puristes (dont je fais comme d'habitude parti...).
Je dois vous avouer que c'est l'un des meilleurs souvenirs que j'ai vis à vis des jeux que j'ai eu l'occasion de croiser à l'époque sur mon Atari ST et encore aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à y rejouer de temps en temps.
Pour se quitter en musique (une fois de plus), je suis allé pêcher le thème principal repris encore et toujours sur YouTube:
L'intro du jeu
Par un bon petit groupe en live
Au piano
A la guitare
Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est qu'au fond de toi, ce jeu te tente, tu peux donc de suite aller le télécharger ici même s'il n'est malheureusement pas un abandonware, mais tu peux aussi y jouer sur différents émulateurs comme SCUMM sur iPhone/iPod Touch (viiiiiiiite le patch redsn0w là) !
Laisser un commentaire