Retro Game #2: Grand Theft Auto 1 & 2

joystick

Ca y est, la semaine est enfin finie, vous allez pouvoir profiter du week-end, et quoi de meilleur que de bons vieux jeux pour s'occuper ? Après vous avoir présenté un de mes titres préférés, Monkey Island, me revoici avec non pas un mais deuuuuuuux titres phares (ça fait un peu vendeur de supermarché), j'ai nommé Grand Theft Auto 1er et 2e du nom. Si vous étiez un fan à l'époque, vous devez sans doute vous souvenir des configs des pcs qui le faisaient tourner, des 133Mhz avec 256Mo de RAM, de la bombe quoi ! Alors c'est sûr que maintenant, ressortir ces antiquités du monde des jeux vidéos avec nos configs actuelles, c'est un peu comme utiliser l'arme atomique pour tuer une fourmi mais comment y résister surtout quand ils nous sont offerts gratuitement par Rockstar, l'éditeur des jeux.

GTA 1 est sorti en 1997 (ça ne nous rajeunit pas) dans la plus complète indifférence. Personne ne s'attendait à l'époque qu'un jeu d'action où le but est de contrôler un petit bandit qui souhaite devenir le caïd de la pègre à Liberty City face un tel carton. Vous commencer à poil sans rien et vous équipez au fil des missions, avec des armes de plus en plus puissantes, des caisses de plus en plus rapides et luxueuses. Ce qui a fait (et fait encore), à mon avis, tout le charme de ce jeu, c''est que d'une part, c'était une révolution à l'époque de pouvoir se lâcher autant et de jouer le gros méchant qui tue tout le monde comme il veut et sans se poser de questions. Quand on y réfléchit bien, c'est tout simplement abominable et nombreux sont ceux qui doivent se souvenir du nombre d'interdictions de vente que les différents volets de saga ont frôlé, pour finalement n'être interdit qu'aux mineurs. L'autre côté énorme du jeu est sa bande sonore. En effet, en fonction des voitures que vous "prenez", les radios par défaut changent et c'est un panel très varié et très bien sélectionné qui s'offre à vous, un vrai bonheur.

gta1

Pour le 2e volet, c'est la même chose, juste de petites évolutions par ci par là, mais rien de flagrant, c'est vraiment pour la collection !

Pour jouer plus confortablement, je vous conseille d'appuyer sur F8 une fois l'aventure lancée, histoire que le jeu ne booste pas trop, puis sur F11 pour changer la résolution de l'écran.

Pour télécharger GTA 1, c'est par ici, et pour le 2, c'est par là !

14 commentaires

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)

Article mentionné ailleurs