14

Retro Game #2: Grand Theft Auto 1 & 2

joystick

Ca y est, la semaine est enfin finie, vous allez pouvoir profiter du week-end, et quoi de meilleur que de bons vieux jeux pour s'occuper ? Après vous avoir présenté un de mes titres préférés, Monkey Island, me revoici avec non pas un mais deuuuuuuux titres phares (ça fait un peu vendeur de supermarché), j'ai nommé Grand Theft Auto 1er et 2e du nom. Si vous étiez un fan à l'époque, vous devez sans doute vous souvenir des configs des pcs qui le faisaient tourner, des 133Mhz avec 256Mo de RAM, de la bombe quoi ! Alors c'est sûr que maintenant, ressortir ces antiquités du monde des jeux vidéos avec nos configs actuelles, c'est un peu comme utiliser l'arme atomique pour tuer une fourmi mais comment y résister surtout quand ils nous sont offerts gratuitement par Rockstar, l'éditeur des jeux.

GTA 1 est sorti en 1997 (ça ne nous rajeunit pas) dans la plus complète indifférence. Personne ne s'attendait à l'époque qu'un jeu d'action où le but est de contrôler un petit bandit qui souhaite devenir le caïd de la pègre à Liberty City face un tel carton. Vous commencer à poil sans rien et vous équipez au fil des missions, avec des armes de plus en plus puissantes, des caisses de plus en plus rapides et luxueuses. Ce qui a fait (et fait encore), à mon avis, tout le charme de ce jeu, c''est que d'une part, c'était une révolution à l'époque de pouvoir se lâcher autant et de jouer le gros méchant qui tue tout le monde comme il veut et sans se poser de questions. Quand on y réfléchit bien, c'est tout simplement abominable et nombreux sont ceux qui doivent se souvenir du nombre d'interdictions de vente que les différents volets de saga ont frôlé, pour finalement n'être interdit qu'aux mineurs. L'autre côté énorme du jeu est sa bande sonore. En effet, en fonction des voitures que vous "prenez", les radios par défaut changent et c'est un panel très varié et très bien sélectionné qui s'offre à vous, un vrai bonheur.

gta1

Pour le 2e volet, c'est la même chose, juste de petites évolutions par ci par là, mais rien de flagrant, c'est vraiment pour la collection !

Pour jouer plus confortablement, je vous conseille d'appuyer sur F8 une fois l'aventure lancée, histoire que le jeu ne booste pas trop, puis sur F11 pour changer la résolution de l'écran.

Pour télécharger GTA 1, c'est par ici, et pour le 2, c'est par là !

  1. Ralala, le nombre d’heures passées sur GTA2 !
    On en fait plus des jeux comme ça…

  2. C’est marrant, j’ai passé beaucoup plus de temps sur le 1 et le London que sur le 2, enfin, d’après mes souvenirs ! :p

  3. Le London était top avec les tacos noirs pourris. J’y ai passé des heures aussi, que de plaisir cette vue du dessus, révolutionnaire aussi, à l’époque !!!

  4. Trop ! Je crois que le truc qui me faisait le plus marrer, c’était de rouler sur tout le gangs des bonzes en orange qui faisait un super combo de la mort ! xD

  5. alala gta une longue histoire d’amour ! Il n’en manque pas un à ma collection, tous aussi bon B)
    Un grand bonheur cette licence !

  6. Comme d’hab, tout à fait d’acc’ avec toi ! En attendant le prochain ! 😀

  7. le dernier add-on sortie mardi sur x360 ( lost & damned ) est assez génial aussi.
    Si t’as l’occaz de tester hésite pas !

  8. Ouaip, j’ai vu les tests qui en disaient du bien mais bon, j’pense pas avoir l’occase d’avoir ça chez moi… C’est quand même moche que ce soit pas sur PC… Saloperies de consoles…

  9. haha MS a allongé 20M de $ à Rockstar pour avoir cet add-on !

  10. Bah ils auraient aussi pu le mettre sur Windows même si je me doute qu’ils voulaient justement promouvoir leur Boite X… Dommage !

  11. yep toujours l’éternel souci des exclu … bouarf quand tu viendras à Toulouse tu viendras l’essayer chez moi :p

  12. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! 😀

  13. Raaaaah GTA, que d’heures passées là dessus. Et les pinguoins en orange qui fait un scoring de fou, ça m’est resté en tête aussi ! 😀

    Faut vraiment que je le teste sur xboite ^^

  14. Mais trop, le vieux gang bouddhiste qui fait « houha houhaaaaa » ! xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.