Je viens vous faire la promo du dernier album de Ska-P sorti le 7 octobre dernier ! Pour les personnes qui ne connaitraient pas encore ce fabuleux groupe espagnol, il a été formé en 1994 à Madrid; ses titres les plus connus sont Cannabis, El Vals del Obrero, Paramilitar, Planeta Eskoria, Mestizaje ou A la mierda.
Leurs influences sont plutôt ska punk, avec un mélange de styles et d'instruments agrémentés de nouvelles mélodies toujours plus envoutantes les unes que les autres. Même si leur patte est reconnaissable dans toutes leurs chansons, aucun album ne se ressemble. Ils souhaitent aussi faire passer des messages forts au fait avec l'actualité à travers leurs paroles plus qu'engagées. Ils ont notamment dénoncé les violences contre les animaux, étant clairement opposés aux corridas de taureaux ! Ils ont aussi rendu hommage à Carlo Giuliani qui a trouvé la mort lors d'une "bavure" policière dans une manifestation anti-G8 à Gênes le 20 juillet 2001.
Leur faculté à s'adapter, à évoluer et à enrichir leur texte grâce à l'actualité est à mon avis ce qui fait leur force et donne à leur fidèle public l'envie de les écouter et d'aller les voir, même après 14 ans d'activité !
Dans leur dernier album, ces thèmes sont toujours présents s'ajoutant à pas mal d'autres sujets toujours plus en phase avec l'actualité (la globalisation, le problème des classes sociales, les États-Unis, les guerres de religions, la guerre en Irak...) et ils nous ont même concocté une petite chanson parlant de notre cher président qui participe lui même sous forme de samples: la Colmena (signifiant la ruche en Espagnol) !
Ça va maintenant faire près de 10 ans que je suis ce groupe et je dois dire que je n'ai jamais été déçu, que ce soit par rapport à leurs albums ou par rapport à leurs shows sur scène (merci Pipi, un vrai showman...). Ils s'était séparés l'an dernier après pas mal de problèmes internes (14 ans tout le temps les uns sur les autres, ça ne doit vraiment pas être facile à gérer xD) et se sont finalement regroupés pour notre plus grand bonheur !
Après toutes ces informations, il ne vous reste plus qu'à découvrir immédiatement leur dernier album grâce à Deezer:
NI FU NI FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! <3
Laisser un commentaire