Sonic Fan Remix: un remix des Sonic 2D très réussi fait par des fans

Nombreux sont ceux qui doivent déjà savoir que Sonic 4 est sorti le 13 octobre. Ce dernier opus revient aux sources puisqu'il est en 2D, comme à la bonne époque de la Master System et de la Mega Drive (avec Sonic 1 en 1991, Sonic 2 en 1992 et Sonic 3 en 1994). Mais ce n'est pas le but de ce billet vu que ne possédant pas de Xbox 360 ou de Wii, je n'ai pas pu le tester (mais vous pouvez tout de même aller regarder la review de Hooper et lire le test sur Console Syndrome).

C'est grâce à la vidéo de Hooper citée précédemment que j'ai appris l'existence de ce Sonic Fan Remix dont je viens vous parler. Les 2 aficionados (pelikan13 et Mercury) qui développent ce remix ont voulu recréer l'atmosphère des premiers Sonic 2D et c'est réussi, à l'aide du moteur 3D Unity. Je n'ai pas réussi à savoir quand a réellement démarré le projet mais le premier post de pelikan13 à ce sujet sur le forum de SonicRetro.org date du 13 mars 2010. Ce n'est pas encore fini, mais au vu du travail réalisé, ils ont déjà dû y passer un paquet d'heures pour obtenir un tel résultat.

Une démo jouable est disponible sur leur site et présente 3 actes différents. Je ne veux pas trop troller en faisant la comparaison avec Sonic 4, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que graphiquement, c'est indéniablement plus beau, l'univers sonore est très réussi et au niveau du gameplay, le fun est là ! La sensation de vitesse nous rappelle les heures de gloire de notre hérisson bleu le plus rapide de la Terre. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est une charge trop importante de détails dans les décors qui gênent un peu la visibilité des ennemis, rien de bien méchant (ça devrait pouvoir facilement être amélioré). J'ai lu sur la toile qu'avec le buzz qu'il est en train d'y avoir à propos de ce SFR (Sonic Fan Remix of course), les avocats de chez Sega sont en train de bosser pour casser le projet (vilain Monsieur Sega, c'est plus fort que toi !!!), ce qui serait bien dommage. Ils devraient au contraire s'en servir de vitrine et embaucher ces 2 gars plus que talentueux pour réaliser leur prochain volet !

Je vous laisse en compagnie de la vidéo présentant la démo:

Liens utiles:

  1. Je sais pas comment le prendre ce Sonic. C’est une vraie réussite amateur mais d’un côté Sega ont volontairement fait dans le minimalisme. Disons que c’est quand même vachement plus convaincant mais aussi plus détaillé, ne serait-ce que dans les animations de Sonic. Après Sonic 4 a quelques trucs pour lui quand même, notamment le lock qui permet lors d’un double saut de viser un ennemi ou un élément, genre un ressort, ce qui au final le rend vachement plus dynamique puisqu’on passe son temps à passer à sauter d’un élément d’un à l’autre. Au final j’ai quand un peu de mal à comprendre pourquoi Sega ont visé si court. On verra sir les prochains épisodes ajoutent quelque chose (éventuellement un mode deux joueurs ?).

  2. Il est clair que le système de lock (déjà présent dans les derniers épisodes en 3D si je ne me trompe pas) est LA grosse évolution par rapport aux vieux Sonic, mais je dois être très old school car j’ai justement du mal à m’y faire, le spin dash se retrouve un peu trop sous employé à mon goût.

    Concernant la durée de vie de l’épisode 1, c’est clairement abusé ! Sega a opté pour un système de marketing pourri qui risque de gonfler les joueurs si les nouveaux contenus n’apportent rien de plus que des niveaux, vu que ce n’est pas vraiment pour l’histoire que nous jouons à Sonic. Je ne suis même pas sur les prochains épisodes voient le jour…

  3. si Sega embauche c’est 2 la avec les moyen qu’a la boite par rapport a eux pour faire des jeux….. alors je pense que mario a du souci a ce faire sur leur nouvel wii u de merde….parce que la 3d de mario et moins bien que c’elle ci…..ce serait dommage ou je comprendrai pas qu’ils ne les embauchent pas ce serait du gachi de casser le travail….ils devrais meme les aidés a finir le projet quitte a le racheter par la suite…

  4. Ca serait top mais dans la réalité, je n’ai pas l’impression que les choses se passent comme ça (malheureusement)… Money money ! :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.