Sortie de StarCraft 2 à la Fnac des Champs Elysées de Paris le 26 juillet 2010 (Review)

Si vous n'étiez pas encore au courant, StarCraft II : Wings of Liberty sort aujourd'hui même (27 juillet 2010) dans le monde entier, plus de 12 ans après le 1er volet, et pour fêter ça Blizzard a organisé des évènements la veille dans 5 pays: le Royaume-Uni, la Suède, la Russie, l'Allemagne et bien sûr la France ! J'ai donc fait mon fanboy (motivé par mon ami Kévin)  et me suis donc rendu hier soir à la Fnac des Champs Elysées. A notre arrivée, aux alentours de 18h, il n'y avait pas encore trop de monde derrière les barrières montées spécialement pour cet event, où nous allions attendre jusqu'à 22h avant de pouvoir entrer dans le magasin et prendre possession du précieuuuuuuux ! A savoir qu'il y avait 2 files, une pour les gens munis d'une pré-commande et une autre pour ceux qui n'en avaient pas (les pauvres). Pour que l'attente passe plus vite, un animateur a essayé de motiver les troupes en posant des questions pour faire gagner des goodies, en racontant des blagues (pas toujours très drôles mais il a fait ce qu'il a pu le pauvre), et il nous a même présenté un Marines en tenue de guerre (voir ci-dessous).

C'est d'ailleurs la seule vraie animation qu'il y ait eu, bien maigre tout de même, moi qui m'attendais à un mini show avec au moins un représentant des 3 races (Terran, Zerg Protoss), mais je pense que je vis encore un peu dans le monde des bisounours... Une des 2 télés disposées de chaque côté de l'entrée présentait un compte à rebours (tandis que l'autre nous passait inlassablement le trailer vu 1000000 fois sur le net), et lorsque ce dernier fût terminé, nous avons enfin pu entrer dans le magasin, drivés comme des stars, dans la fumée et entre 2 colonnes d'agents de sécu qui filtraient et vérifiaient que nous avions bien le bracelet et le ticket obligatoire. La Fnac, fermée pendant 1h pour préparation, était désormais remplie de jeux StarCrafts 2 sur tous les rayons dans les 3 éditions possibles: Collector, Classique boite cartonnée et Classique boite plastique. Une fois le jeu en main, il était possible d'aller se le faire dédicacer par Dustin Browder, qui n'est rien d'autre que le réalisateur du jeu, un must have pour les purs fans ! A noter également que les goodies acquis (posters, pins, aimants, stickers...) sous forme de cartes pendant les jeux étaient disponibles à l'arrière de la boutique.

En résumé, j'ai été assez déçu par l'animation mais je pense que c'est souvent le cas dans ce genre d'évènements. Nous sommes en France, pas aux States, donc c'était déjà pas mal ! Durant notre longue attente, nous avons pu faire connaissance avec les personnes qui étaient autour de nous et qui se sont révélées fort sympathiques, beaucoup de gamers en puissance, c'est toujours sympa quand c'est bon enfant comme ça ! Pour ma part, outre la sortie de StarCraft 2, c'est surtout celle de Diablo 3 que j'attends avec impatience, mais bon, je crois que j'ai encore quelques années d'attente devant moi...

  1. J’aurais vraiment du mal à me satisfaire de ce genre d’évènement, sachant qu’à l’image de la sortie de FF XIII, les joueurs sont mal considérés par l’encadrement. Bon évidemment j’y vais pas, et je m’en plains pas, mais tant que ça sera la Fnac qui organisera ça, on est pas prêt de sentir l’amour du jeu vidéo au moment de l’acheter.

    Sinon j’ai regardé ça en vidéo tout à l’heure, y avait pas mal de joueurs au taquet 😀

  2. Pour ce qui est de l’event, c’est vrai que l’encadrement ne croyait pas vraiment à fond au produit qu’il représentait, mais ça n’était pas non plus du n’importe quoi… Comme toi, je ne suis pas un fan de ce genre d’event, mais n’y étant jamais allé, j’ai voulu voir comment se passait la sortie d’un gros jeu aux Champs Elysées ! J’ai fait mon « touriste » ! 😀

    C’est clair qu’il y avait un paquet de purs fanboys de SC dont je ne fais pas vraiment partie (j’aime beaucoup ce jeu, mais je ne l’attendais pas non plus en trépignant), mais toujours très bon esprit donc c’est cool. Au niveau des vidéos, les gars en rajoutent quand même un max dès qu’il y a une caméra ou un micro qui s’approche d’eux….