Stampede le jeu pour devenir un cowboy virtuel old school

C'est un billet retro gaming que voilà, et pour le coup très rétro puisque je viens vous présenter Stampede un jeu sorti en 1981 par Activision, oui oui, les mêmes qui sont actuellement à l'origine de licences comme Guitar & DJ Hero, Call of Duty et j'en passe, la liste est trop longue... Mais revenons-en à nos moutons, enfin à nos veaux/taureaux/moutons/chiens, chacun étant libre d'appeler ces bouillies de pixels comme il le souhaite (mais il semblerait bien que ce soit des veaux).

Au vu de la jaquette (je ne sais pas quelle est la version du screenshot dessus mais ce n'est pas le jeu original), vous aurez certainement deviné que nous dirigeons un cowboy à cheval (nul doute là dessus en revanche) qui doit capturer les bestiaux cités plus haut à l'aide de son lasso et ne devant pas en laisser passer plus de 3 sous peine de voir la partie s'arrêter aussi sec qu'elle avait commencé: GAME OVER. Rien de trop compliqué pour les gamers chevronnés que vous êtes me direz-vous ! Et bien vous avez tout faux car nombreux sont les obstacles qui sauront vous barrer la route, que ce soit les cranes de taureaux dont le but est de vous ralentir, vous empêcher d'utiliser vos seules actions (mouvements/lasso) et vous faire rater de nombreuses bêtes... Ou encore (et je crois bien que ce sont les pires) ces foutus chiens noirs qui sont plantés en plein milieu du décor et que vous n'avez pas intérêt à louper car ils vous enlèveront 1 point au compteur qui n'est déjà pas très fourni de base. Si j'avais reçu 1€ à chaque fois que je les ai maudit, je serais milliardaire ! Comme pour les cranes, le passage sur ces saletés de chiens noir (sans les attraper) vous ralentira et vous immobilisera une seconde. Vous n'êtes cependant pas obligé d'utiliser le lasso sur tous les veaux, et c'est là toute la stratégie du jeu, puisqu'au contact du cowboy avec un veau (ou groupe de veaux), ce ou ces derniers accélèreront. Pour pimenter le tout, la vitesse du jeu augmente crescendo, atteignant (de ce que j'ai pu voir) une cadence infernale ! Le jeu est un endless game (sans fin), comme bon nombre de jeux de l'époque ou le high score était roi. Concernant le scoring, les veaux jaunes clairs rapportent 25 points, les jaunes pisseux 15 points, les marrons 3 points, et les chiens noirs 100 points (raison de plus pour ne pas les rater !!!). Sachez que tous les 1000 points, vous obtenez une chance supplémentaire qui ne sera pas de trop une fois arrivé à un certain stade du jeu.

8 niveaux de difficultés (plus ou moins) subtiles sont disponibles et accessibles via la touche F1 de l'émulateur Stella. Certains accélèrent la vitesse du jeu, d'autres la rapidité de course des veaux, et j'ai l'impression que les derniers raccourcissent même l'allonge du lasso, mais j'ai peut être la berlue (à vérifier, je ne reste que dans le premier mode, le jeu étant suffisamment difficile comme ça)... Stampede est ressorti en 2007 dans la compilation Activision Hits Remixed (PSP) et plus récemment (mai 2010) dans la Game Room (Game Pack 004) de la Xbox 360, disponible gratuitement.

Pour vous faire une idée un peu plus concrète de ce qu'est Stampede, je vous invite à regarder cette vidéo test de Hooper avec laquelle j'ai découvert ce jeu mythique (pour moi en tous cas) il y a plus d'un an maintenant, et qui montre bien tout le bonheur/stress (rayez la mention inutile) qui en résulte:

Pour ma part, vous l'aurez compris, je suis conquis. J'adore ce genre de jeux même s'il est clair qu'il vient d'un autre temps, mais le challenge et le fun sont toujours bel et bien présents. Comme quoi quand le fond est là, la forme suit ! Cetains nouveaux créateurs de jeux vidéos pourraient en prendre de la graine ! Mais je m'égare... Voici donc mon high score actuel, si vous me battez (ou pas), n'hésitez pas à poster le votre dans les commentaires:

Infos techniques:

Si vous souhaitez l'installer sur votre ordinateur, je vous conseille d'utiliser Stella (précédemment cité) fonctionnant aussi bien sur Windows, Linux ou Mac OS que ce soit en 32 ou en 64 bits, et disponible en téléchargement gratuit ici. La rom de Stampede est également téléchargeable ici.

Liens utiles:

  1. J’aime bien ce jeu si simpliste. Il faut un début à tout. Même si la qualité du graphisme n’est pas trop satisfaisante, ce jeu montre l’innocence et la simplicité des enfants qui sont censés y jouer.

  2. C’est avant tout un très vieux jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.