1

Sud Web, une conférence pour tous les faiseurs de web

Présentation

Sud Web est une conférence orientée front end animée par et pour des passionnés participant au développement du web. Cet évènement se déroule sur 2 jours. Le 1er est consacré à des conférences de divers orateurs entrecoupées par des lightning talks, le 2ème à des ateliers pratiques où nous pouvons approfondir - entre autre - ce qui a été dit la veille. À noter qu'il est tout à fait possible de proposer un atelier sur place.

Les retours d'expérience sont au cœur des débats. Si vous attendez la présentation de la dernière techno à la mode, autant vous dire que vous serez déçu. Sud Web met l'accent sur le partage et nous incite à ce qu'il aille dans les 2 sens (c'est mieux, sinon c'est du don).

sudweb-logo

Ce que j'en pense

L'édition avignonaise a été ma deuxième expérience de Sud Web, après celle de Toulouse l'année dernière. J'y ai tout particulièrement apprécié le rythme soutenu des échanges entre les participants, il n'y a pas de temps mort, même en dehors des conférences. Tout est fait pour que nous continuions à bavarder, aussi bien lors des pauses que des repas.

Un autre point positif étant de pouvoir rencontrer des personnes que nous lisons quotidiennement, que ce soit de par leurs blogs, leur compte Twitter, IRC et j'en passe. Je tenais d'ailleurs à remercier la Thym Sud Web pour les informations renseignées au bout des tours de coup, car certains ne ressemblent pas vraiment à leurs avatars - si le p'tit gars du Nord passe par ici, il se reconnaitra peut-être !

Pour les plus motivés, la soirée communautaire entre ces 2 journées permet de faire durer le plaisir. Qu'il est bon de discuter qualité web, techniques d'intégration ninja-style, clients mail nous forçant à pondre du code façon âge de pierre, d'entrepreunariat... tout ça avec des passionnés, autour d'un bon buffet et de quelques godets !

Le gros point noir de cette conférence est clairement sa durée ! Que ces 2 jours passent vite...

Ce que j'en retire

  • plein d'astuces pour mieux développer, des pistes d'outils à tester
  • de bonnes rencontres (que j'espère revoir vite)
  • la "confirmation" d'être sur la bonne voie, de faire un métier qui me passionne et dans lequel je prends du plaisir
  • encore et toujours plus de motivation (et je ne pense pas être le seul)

Conclusion

Un grand merci aux organisateurs qui se démènent avant et pendant l'évènement pour nous offrir un concentré de sujets de qualité dans un cadre toujours plus impressionnant. Je pense garder longtemps en mémoire l'air des chansonnettes lancées par Rudy entre chaque prise prise de parole. Vous avez amplement mérité le repos du guerrier. Nous n'oublierons pas cette salle du Palais des Papes d'Avignon :

sudweb-avignon-palais-papes

 

Je ne sais pas si ce que je viens de vous raconter vous aura motivé, mais une chose est sûre : je serai de l'édition 2014 !

Liens utiles :

  1. Des collègues y sont allés et sont parus très satisfait. A ne pas louper l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.