1

Test du jour #8: les lecteurs vidéo vlc4iPhone et Mplayer4iPhone (et iPod Touch 2G)

ipoop

Voilà plusieurs mois maintenant que j'ai un iPod Touch 2G qui peut lire les vidéos et c'est vrai que même si je me suis habitué à convertir ces dernières dans le format natif de l'appareil (le mp4), je dois avouer que c'est toujours très contraignant. Vu que j'ai (enfin!) pu jailbreaker mon iPod, je me suis dit qu'il était tant que toute cette procédure cesse et j'ai pour cela installé les 2 players les plus "réputés", c'est à dire vlc et Mplayer et au final, ce fut une belle déception...

vlc4iphone

(Toa plus Moa et blablablablabla)

J'ai commencé par l'installation de vlc4iPhone via Cydia, aucun soucis. Bonne surprise, car je m'aperçois que ce dernier peut carrément naviguer dans les répertoires de l'iPod sans problème, un bon point qui me permettra de mettre les vidéos où bon me semblera. J'upload donc mon premier .avi via SSH et m'en vais essayer ça, tout content. Et là, c'est le drame, j'ai bien le son, mais pas la vidéo. Je fais quelques réglages permis par l'appli, rien à faire; je m'en vais cueillir des infos sur le net en me disant que je ne devais pas être le seul et me rends vite compte qu'en fait, le gars qui a porté vlc s'est laissé un peu dépasser par les évènements et déclare qu'il y a pas mal de soucis et que de nombreuses vidéos ne fonctionnent pas. En revanche, cette appli peut toujours être utile pour lire les flux audio/vidéo de base, la musique et ce genre de chose mais pour ce qui est des films, on repassera. Dommage mais bon, si ça ne lit pas tout et que je suis obligé de réencoder encore et encore, aucun intérêt, surtout qu'au final, même les vidéos lues ne sont pas d'aussi bonnes qualités que celles du player de base (ça pixélise pas mal...).

mplayer4iphone

(mon dada dans la vie: matter des vidéos en format portrait alors qu'elles sont en paysage avec des couleurs de merde par dessus le marché)

Je m'en vais donc essayer Mplayer, en espérant avoir un peu plus de chance. L'installation se déroule également sans problème. Je lance le programme et m'aperçois que cette fois, pas de navigation possible dans le système de fichiers, il me donne simplement un chemin particulier où je m'empresse d'aller déposer la vidéo que j'avais préalablement chargée pour vlc. Je restart le programme puis la lance, et là, un moment de bonheur mais qui sera de courte durée, j'ai le son ET la vidéo, MAIS... En décalé... Encore une fois, je vais faire un petit tour dans les réglages qui sont encore plus basiques que sur VLC, mais rien ne pourra résoudre ce problème...
Vous l'aurez compris, 2 petits tests dans l'eau. Je suis un peu déçu car j'espérais sincèrement pouvoir éviter de réencoder toutes les vidéos avant de les mettre sur mon iPod. Merci Apple de bien fermer tes produits et d'emmerder un maximum l'utilisateur. C'est pour ce genre de "petits" détails que je passerais sûrement chez la concurrence la prochaine fois (pis aussi pour éviter d'utiliser iTunes à la con).

  1. Itunes à la c.n de m…e qui transforme mon PC core2 en brouette, ne supporte pas les HOT plug et Unplug del’IPHONE sur l’USB, et n’arrête pas de planter!
    Et un client de plus pour la concurrence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.