2

Tetra, le 1er album des C2C est dans les bacs !

Il aura fallu attendre 14 ans pour que le groupe C2C (anciennement Coup 2 Cross) sorte son premier album il y a presque un mois maintenant, le lundi 3 septembre. Je saisis donc cette occasion pour parler à nouveau de ces génies du turntablism qui mêlent avec dextérité des samples venus de tous horizons. Plutôt habitués au live, 20Syl, Greem, Atom et Pfel nous ont concocté un album qui est d'ores et déjà un Coup 2 Cœur pour mes oreilles. Tetra forme un ensemble cohérent qui débute par une douce mélodie à la flute qui ne tarde pas à laisser place à du son plus lourd et termine avec F.U.Y.A., titre au caractère plus grave amené par des sons de contrebasse de temps en temps allégé par d'autres samples de flute ponctués par une ligne de chœurs. Mon titre préféré étant sans hésitation "The Beat".

J'ai vu quelques critiques négatives concernant cet album sûrement dues au fait de la grosse attente et du tapage médiatique qui l'ont entouré et l'entoure encore. Si vous allumez votre télévision il y a de fortes chances que sur la bande son des reportages, C2C soit de la partie. D'autres trouvent que les sons et les techniques ne sont pas à la hauteur par rapport à d'autres pros du turntablism moins mis en avant ou même par rapport à ce que nos 4 gus savent sortir en live. Je ne suis peut être pas assez proche de la culture hip-hop, plus habitué aux morceaux composés de mélodies, qu'ils soient pop/rock ou plus techno/électro, mais je suis tombé sous le charme de ce collectif. Son côté plus accessible que d'autres souvent cités en référence pour ce genre musical y est sûrement pour quelque chose.

Vous pourrez voir C2C dans le Tarata de la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre prochain à 0h25, et très certainement en live près de chez vous (lien vers les concerts de C2C recensés sur Songkick). En attendant, je vous laisse avec la vidéo d'un des titres de l'album, "Arcades", joué en live au festival des Électros d'Uzes le 3 août dernier suivie du clip de l'EP "Down The Road" et pour finir l'album disponible en écoute sur Grooveshark :


C2C - Arcades Live par Un-Disque-Un-Jour


C2C - Down The Road (starring Richie Jackson)... par C2Cofficial

Liens utiles :

  1. Moi j’ai été agréablement surpris par cet album (après des EP déjà très sympa !), et j’ai hâte de les voir en concert le 10 novembre ! 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé également, d’où l’article, et j’ai pris ma place pour aller les voir à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant