The Colony, une real tv suivant les survivants d’un drame apocalyptique

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un reality show US que j'ai découvert hier grâce à un pote et auquel j'ai de suite accroché: The Colony. Diffusé sur Discovery Channel depuis juillet 2009 (la 2e saison étant en cours en ce moment même), 10 participants sont introduits en tant que survivants dans un milieu post-apocalyptique près de Los Angeles. Pour eux, tout commence par une période d'isolation et de privation pendant 30 heures, supposée simuler l'expérience d'un stress "post-drame" (c'est un peu léger je trouve mais bon). Ils sont ensuite livrés à eux même et partent à la recherche d'un lieu de vie, d'eau potable, de quoi manger, et se protéger des intrus pendant 10 semaines. Le panel des métiers et compétences exercés par ces "aventuriers" est divers et varié, il y a aussi bien des ingénieurs ou des docteurs, que des mécanos ou des bricoleurs... C'est une expérience sociologique, et contrairement aux autres émissions de télé réalité, il n'y a rien à gagner, et aucune d'élimination, le seul but étant de survivre. Ils se révèlent d'ailleurs être assez (qui a dit trop ???) doués pour ça, MacGyver à côté d'eux passerait pour un petit joueur tant ils construisent de tout à partir de 3 bricoles !

Etant friand de scénarios où une vision du monde post-cataclysme nous est proposée, je dois avouer que cette émission me fait beaucoup penser à la série Jéricho (ainsi qu'à Walking Dead, dans une autre mesure), ou encore au film I am legend. Je pense cependant que le format du documentaire aurait été plus crédible, car il est évident que tout est scénarisé et que les 10 "survivants" sont des acteurs représentant de purs clichés de notre civilisation moderne. L'analyse de psychologues spécialistes des situations post-traumatiques, de médecins, d'ingénieurs, ou de conseillers à la sécurité nationale, renforce encore un peu plus cette sensation d'être face à un reportage. Pour ce qui est du décors, ils ont mis le paquet et je serais curieux de savoir comment ils ont fait car de nombreux plans sont réels mais certains background sentent bien les effets de synthèse, en tous cas, c'est très réussi et on s'y croirait ! Vous l'aurez compris, je me suis bien laissé prendre au jeu, et même si je n'ai vu que les 4 premiers épisodes de la saison 1, j'ai assurément envie de voir la suite !

Pour le moment, The Colony n'est disponible qu'en VO (un peu partout sur le web) mais qui sait, peut être que le concept sera adapté sur TF1 dans les années à venir par nos amis de chez Adventure Line Productions (Koh-Lanta, Fort Boyard) ? Et sinon vous, que feriez-vous face à une telle situation ? Seriez-vous un diplomate cherchant à tout pris à renouer avec un ordre en vigueur avant la catastrophe ? Ou au contraire un pillard profitant du chaos pour vous enrichir ?

Vidéo du début du premier épisode:

Lien utile:

6 commentaires

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

  1. hooo ça m’a l’air fort sympa, je vais regarder ça, merci pour la découverte 🙂

  2. Ha tient, peut être enfin un reality show auquel je pourrais accrocher 😀
    La mise en scène à l’air super bien ficelée !

    Bon par contre va falloir trouver les sous titres.

  3. +1 pour les ST si tu en as par hasard 😉

  4. Euh, ben je n’ai pas vraiment cherché, je me les fais en VO, ça me dérange pas. J’essaierai de trouver ça, je vous tiens au jus ! 😉

  5. Je vais tester également Sim’

    Merci pour le partage 😉

  6. Bien content que ça te tente aussi ! J’espère que ça te plaira et que tu m’en donneras de bonnes nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)

Article mentionné ailleurs