The Legend of Sigurd and Gudrun, sortie d’un inédit de J.R.R. Tokien en mai 2009

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien un texte inédit de John Ronald Reuel (J.R.R.) Tolkien, l'auteur du "cultissime" Seigneur des Anneaux (entre autre...), qui va sortir le 5 mai aux États-Unis et en Angleterre (pour ce qui est de la France, rien n'est encore fixé, mais je pense que pour les non-anglophobes, vous pourrez vous le procurer sur Amazon.co.uk). Au niveau de la chronologie, The Legend of Sigurd and Gudrun se situera avant Bilbo le Hobbit, donc bien avant les 3 tomes du Seigneur des Anneaux. Il a été écrit entre 1920 et 1930 alors qu'il était professeur à l'université d'Oxford. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment mais j'essaierai de vous tenir au courant, tout fan de Tolkien que je suis.

the_lord_of_the_rings

J'ai toujours été en admiration devant lui car au delà de ses livres, il a créé de A à Z un univers complet, que ce soit l'histoire des différents peuples, les descriptions complexes des paysages divers et variés de chaque contrée et j'en passe... C'est d'ailleurs à partir de cette base que de nombreux auteurs d'histoires Médiévales Fantastiques ont bâti leurs trames. Ses récits restent indémodables, la preuve en est que presque 36 ans après sa mort, son oeuvre est plus vivante que jamais, faut dire aussi que son fils Christopher a l'air d'être un pro pour exploiter le filon mais chut, j'vais quand même pas me plaindre.

Source: TolkienLibrary

  1. C’est bon ça ! Fan inconditionnel, il me tarde de voir/lire ça… j’en connais une qui va se précipiter pour l’acheter… (Alex ^^)

    Merci pour l’info !

  2. Mais de rien ! J’ai hâte aussi ! 🙂

  3. bien ça !! en espérant voir un film aussi bon que les 3 autres plus tard 😀

  4. Déjà en film y a Bilbo le Hobbit qui va sortir bientôt 😀

  5. Encore faudrait-il que je termine tous ses autres bouquins 😀

  6. Ahah, bah t’as le temps ! Pour le film, je ne me fais pas de soucis, vu comme c’est parti, ils vont tous y passer… En espérant qu’ils seront tous aussi fidèles que les 3 premiers ! 😀

  7. Je suis aussi un grand fan de Tolkien aussi je suis étonné de cet inédit mais impatient d’en savoir plus. Je connaissais le Silmarillion qui a été fini par son fils, Tolkien étant mort avant d’avoir fini ce livre qui (de lecture difficile) dépeint la situation de la création du monde aux temps qui précèdent Bilbo. (Enfin si mes souvenirs sont bons)
    Il n’y a qu’un problème mais de taille avec son oeuvre, c’est le racisme latent. Tout le monde ne le remarque pas mais les bronzés et pas tout à fait blancs, voire franchement noirs sont toujours du coté des méchants. Ce que le film rend bien d’ailleurs.
    Merci pour l’info.
    Thierry

  8. Pour le racisme, je suis moyennement d’accord avec toi… Le côté noir etc, c’est surtout pour montrer le côté manichéen, blanc pour le bien, noir pour le mal. En tous cas, c’est mon sentiment ! :p
    Le Silmarillion est difficile d’accès, c’est vrai, il faut aimer les descriptions à outrance, mais c’est ce qui nous fait nous rendre compte de l’immensité et de la précision de l’univers qu’à créé Tolkien et qui peut être réutiliser. Il reprend une grosse partie de l’histoire générale et pas seulement de la Terre du Milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.