Ultramon ou comment gérer son multi-screen facilement

Coucou les gens ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous êtes d'attaque pour reprendre les cours/boulot/ou rien du tout. Je souhaitais aujourd'hui vous faire découvrir un logiciel que j'utilise depuis plusieurs années. Étant en dual screen (2 écrans en même temps) depuis que je touche à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), j'ai longtemps cherché un logiciel me permettant de les gérer de façon bien plus poussée que ne le fait Windows de base. Après quelques tests infructueux, je suis tombé sur Ultramon et à partir de là, c'est une grande histoire d'amour qui a commencé !

ultramon_logo

Il vous est ainsi possible d'ajuster vos fonds d'écran, l'ordre des écrans, leurs positions, quel est le premier ou le second, bloquer la souris où vous le souhaitez (pratique lorsque vous êtes dans une application ou un jeu en plein écran et que vous ne souhaitez pas que le curseur dépasse sur l'autre screen); mais aussi désactiver un écran, faire du mirroring, choisir des écrans de veille et j'en passe...

Pour ma part, je n'ai pas trouvé de soft plus simple et efficace pour gérer mes écrans. De nouvelles releases sont disponibles fréquemment même si je n'ai pas évolué depuis la 2.7.1 . J'espère que ça vous sera utile et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Liens:

  1. Un indispensable pour le dual screen !

    Une barre des tâches étendues sur 2 écrans c’est bien pratique aussi. A user et abuser ! 🙂

  2. Ah, merci pour l’info, connaissais pas ce soft et je suis justement en train de voir pour me mettre en dualscreen. Bon, faut déjà la carte graphique qui va bien. (Je fais de la MAO depuis pas mal d’années, et une de mes résolution 2009 est de pondre quelques billets sur le sujet)
    …tu utilises Cubase ?

  3. @Tom : A oui, j’avais oublié ce détail qui me semble tellement évident maintenant… Merci de le préciser ! 😀

    @Benoit : J’suis plutôt Nuendo ou Protools mais il m’est arrivé d’utiliser Cubase et Reason ! Ultramon est LE soft qu’il te faut ! 😀

  4. ces vrai j ai ultramon depuis un bout de temps et il est vraiment genial juste un petit truc dommage qu il n y aille pas un deuxieme bouton demarer parce que la barre de tache est sur les 2 ecran mais pas le bouton demarer et ca, sa aurais ete la cerise sur le gateau enfin appars ca il est genial

  5. Doit bien y avoir un script qui fasse ça ! Perso, je ne trouve pas ça vraiment gênant, un coup de souris et l’affaire est réglée ! Sinon t’installes un shell qui te permettra de mettre le menu par dessus ! 😉

  6. Vivement que ce soir d’office sus Windows quand même… je comprends vraiment pas pourquoi ils ne développent pas ça.

    Enfin… 🙂

  7. Bah ça me choque pas plus que ça ! C’est pas la mort ! xD

  8. et vous avez surment entendu parler de dreamscene ces des video qu on peut mettre comme fond d ecran,mais vous savez pas si on peut en mettre une differente sur chaque ecran en dual

  9. Non, désolé, je ne connais pas dreamscene mais je sais que de nombreux players le font déjà (VLC, BS player). Par contre, une par écran, ça doit être faisable en paramétrant 2 VLC, un pour chaque moniteur. Pour plus d’infos, je pense que vous pourrez trouver sur le forum de VLC !
    Bon courage ! 😉

  10. oui mais avec vlc on dois rien faire il se lance quand on n allume l ordinateur et s eteint quand on joue a un jeu pour ne pas utiliser de la puissance pour rien .
    quelqu un serais me le dire on allonger sur les d un ecran avec dreamscene peut etre?

  11. Ouep, dreamscene c’est les animations proposées de bases sur Windows Vista Ultimate (c’est d’ailleurs possible d’avoir ça sur les autres versions de Vista via un petit tweak).

    Concernant l’allongement sur 2 écrans, je ne pense pas que ce soit possible, surtout vu comment est gérer le dual screen en natif.

  12. salutation
    ben pour le dual screen avec dreamscene, il ne faut pas compter dessus.
    dreamscene se désactive des que je passe en dual screen avec un message d’erreur : dreamscene ne peu s’exécuter avec votre configuration ( 2 écran)

    ma config, 2 carte graphique mais sans le sli, une pour chaque écran

  13. Désolé, je n’ai jamais utilisé Dreamscene du coup je ne sais pas trop quoi te dire ! Sans vouloir troller ou quoi que ce soit, je ne voix pas vraiment l’intérêt de ce genre de softs à part faire joli et amuser la galerie pendant 5mn, c’est plus un gouffre à ressources qu’autre chose. Au même titre qu’une grande partie des effets de compiz, ça fait classe auprès de ses potes, mais une fois qu’on est tout seul chez soit, on ne s’en sert plus jamais (même si dans le cas présent, la gestion des ressources est remarquable) ! xD

  14. Salut et un grand merci pour ce logiciel , mais une petite question a ceux qui le connaissent bien :

    Je joue en plein écran sur mon principal je clique sur mon raccourci (²) pour passer a l’autre écran , tout va bien , mais la quand je clique sur la fenêtre du secondaire bim mon jeu passe en fenêtré et je suis obliger de cliquer dessus pour qu’il repasse en plein écran , donc ma question est : y a t-il une solution pour qu’il ne me minimise pas l’appli lancé sur le principal dès que je clique sur le secondaire , merci.

  15. Si tu lances ton jeu en fenêtré, tu pourras avoir le jeu sur un écran, et faire le reste sur l’autre sans qu’il minimise le jeu. 🙂

  16. Oui mais justement je voudrai qu’il soit tout le temps en plein écran , je me disait qu’il y avait peut être une option qui le permettait (n’étant pas doué en anglais^^) mais apparemment pas , bon ben je vais chercher une autre solution.

    Merci encore 🙂

  17. bonjour a vous j’ai ultra mon mais je n’arrive pas a voir la barre de tache sur le deuxième écran merci pour vos réponse

  18. Bonjour,
    Dans les options d’Ultramon, onglet Smart Taksbar, c’est ici que tout se joue. 😉

  19. Bonjour, je viens de découvrir ce logiciel qui est très intéressant.
    Mon problème est que je n’arrive pas à trouver le mode miroir (dualscreen).
    ou/
    quand je me met en affichage clone sous windows, je n’arrive pas à ajuster la résolutions de mes écrans à leurs maximum.
    Quand je me met en mode clone, la résolution de ma Cintiq est à son maximum, mais mon écran Hp prend la résolution de ma cintiq (1200X800), alors que sa résolution maximal est de (1920X1200).

    Mon matériel:

    Windows 64/bits
    Carte graphique: Nvidia quadro 600
    Écran 1: Hp ZR2440w
    Écrant 2: Cintiq 12wx (WACOM)

    Quelqu’un pourrait il m’aider? Je galère depuis quelques semaines déjà sans trouver de réponses.

    Merci

  20. Je ne pense pas que ce soit le mode mirroir que tu souhaites utiliser. Il me semble que ce dernier oblige à utiliser des résolutions identiques, donc la plus petite sera utilisée pour les 2 écrans. Il te faut passer en mode bureau étendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.