Éviter les moteurs de recherche en utilisant la barre d’adresse de son navigateur web

Aujourd'hui, une fois votre navigateur préféré ouvert, il est fréquent d'atterrir sur la page d'un moteur de recherche. Vous tapez alors le nom du service que vous cherchez avant de tomber sur les résultats du moteur en question. Non content de perdre un temps précieux si vous avez déjà visité le site en question, le moteur de recherche capte chacune de vos requêtes.

Photo de la Terre vue du ciel la nuit. Les lumières des villes créent un réseau.

Faisons une analogie avec le monde physique. Vous connaissez l'adresse de votre meilleur ami par cœur pour y être allé un nombre incalculable de fois. Regardez-vous dans votre carnet d'adresses à chaque fois avant d'y aller ? Passer par un moteur de recherche avant de vous rendre sur votre site préféré revient exactement à la même chose. Et même dans le cas où vous n'auriez qu'une vague idée du nom du site, tapez ce que vous avez en tête dans la barre d'adresse. Avec un peu de chance, l'historique du navigateur remontera le résultat souhaité.

Les principaux navigateurs grand-public possèdent une fonctionnalité de marque-pages qui permet de sauvegarder une adresse afin d'y retourner plus tard. Si vous commencez à taper le nom du site dans la barre d'adresse ayant déjà visité la page, ce dernier vous propose un lien direct cliquable juste en dessous de votre curseur.

En utilisant cette technique, vous gagnerez un temps considérable et serez moins enclin à être pisté par les moteurs de recherche puisque vous les éviterez autant que possible. Pour certains d'entre vous, cette astuce peut sembler anodine mais pour d'autres, le moteur de recherche est devenu là base de leur expérience sur le web là où elle ne devrait en être qu'un accessoire ponctuel. Prenez le temps de maîtriser votre navigateur, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire

Vous pouvez souscrire au flux RSS des commentaires de cet article pour ne pas les louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webmentions (en savoir plus)